Projet GeoPlaNet / Pérennisation

 Le projet GeoPlaNet continue à travers deux projet Erasmus + :

  • Un projet de Master International Erasmus Mundus en Géosciences Planétaires, basé sur les 3 masters existants des Universités partenaires de Nantes (France), Chieti-Pescara (Italie) et de Coimbra (Portugal), avec l’appui de l’université de Porto (Portugal). Le Master vise à accueillir des étudiants du monde entier pour un parcours d’excellence au sein des trois universités partenaires. Les étudiants réaliseront leurs stages de Master dans l’un des 20 instituts membre du consortium GeoPlaNet.

   –> Le projet a été sélectionné en juillet 2022. La première promotion démarrera en Septembre 2023.

  • Un projet de partenariat stratégique Erasmus + avec les mêmes partenaires, ainsi que l’entreprise nantaise VR2Planets, spécialisée dans la réalité virtuelle, qui débute en septembre 2020 pour une durée de trois ans pour un budget de 264 000 €. Les activités se composent d’activités de formation (séminaires, écoles de terrain), de productions intellectuelles et d’événements de dissémination. Elles sont regroupées sous 4 axes de travail : Employabilité, Habitabilité, Dispositifs innovants de formation (réalité virtuelle), Cartographie géologique et analogues planétaires.

–> Site web du partenariat stratégique pour suivre l’avancée du projet: https://geoplanet-sp.eu/

Cours de géologie en réalité virtuelle: le professeur et les élèves communiquent et interagissent autour du modèle 3D de Meteor Crater (Arizona) pour discuter des processus géologique à l’origine des structures observées (logiciel développé par VR2Planets)

Contacts

Sabrina Carpy: sabrina.carpy@univ-nantes.fr

Olivier Verhoeven: olivier.verhoeven@univ-nantes.fr 

Marie-Pierre Jousse : marie-pierre.jousse@univ-nantes.fr