Service d’Observation Cassini/VIMS (Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux)

Ce service d’observation s’est concrétisé par la préparation des séquences d’observation de Titan (le plus gros satellite de Saturne) par le spectro-imageur VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer) à bord de la sonde spatiale Cassini. Cassini est restée en orbite autour de Saturne entre 2004 et 2017. Elle a effectué 127 survols rapprochés de Titan. Cette préparation concerne le choix du pointage de la sonde lorsque du temps d’observation était alloué à VIMS, le choix des caractéristiques des images enregistrées (taille des images, mosaïques, temps de pose, choix des longueurs d’onde…). Ce service labellisé SO2 a été rattaché à l’OSUNA entre 2010 et 2019.

Ces activités ont démarré en Octobre 2004 lors du premier survol de Titan par la sonde Cassini. La mission Cassini, d’une durée initiale de 4 ans, a été étendue jusqu’au 15 septembre 2017, date de fin du service d’observation. Entre 2004 et 2018, 128 publications de rang A ont utilisé ce service d’observation.

Nous nous sommes intéressés en particulier à l’étude des structures géologiques (cratères d’impact, montagnes, champs de dunes, rivières…), à l’évolution des lacs, à l’évolution saisonnière de la couverture nuageuse, ainsi qu’aux caractéristiques des paramètres orbitaux et à la structure interne de Titan.

La planification des observations de la caméra hyperspectrale VIMS nous a servi à constituer des cartes des propriétés spectrales de la surface et de l’atmosphère de Titan, qui apparaît comme une boule orangée à l’œil nu. 

> Responsables nationaux du service d’observation : Christophe Sotin (Pr., Directeur), Stéphane Le Mouélic (IR, Directeur adjoint)

> Portail d’accès à l’ensemble des données VIMS des satellites de Saturne : https://vims.univ-nantes.fr/