Projet GeoPlaNet / Présentation

© NASA

Au cours des 30 dernières années, le progrès spectaculaire et régulier de l’exploration spatiale a permis le développement d’une discipline jusqu’alors restée limitée dans le monde des sciences de l’Univers: les géosciences planétaires. Celles-ci se caractérisent par une participation particulièrement fertile et croissante au niveau international, des spécialistes de la Terre (géologues, géophysiciens, géochimistes) dans la compréhension des processus évolutifs des autres planètes. Elles suivent une approche interdisciplinaire combinant des expertises dans l’observation, l’expérimentation et la modélisation.

Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes Université a acquis une position de leader mondial dans la recherche en géosciences planétaires, en raison de sa participation à de nombreuses missions d’exploration spatiale en coopération avec des partenaires internationaux.

Cependant, la formation en géosciences planétaires est encore insuffisamment structurée, du moins au niveau européen. Dans ce contexte, GeoPlaNet, piloté par le LPG, se concentre sur la structuration internationale de la recherche et de la formation en géosciences planétaires à travers deux axes principaux, présentés dans l’onglet suivant.

Financements

Le projet est principalement financé par la Région Pays de la Loire dans le cadre de son programme «Stratégie internationale”. Nantes Université et le CNRS cofinancent également le projet.

Durée et dates clés

La durée du projet GeoPlaNet a initialement été prévue pour 3 ans (2017-2019). Cependant, une suite est attendue à partir de 2020.

Gouvernance

Contacts

Olivier Verhoeven & Sabrina Carpy – Coordinateurs scientifiques

Marie-Pierre Jousse – Chargée de projet