Colloque TMS 2016

Le TMS (The Micropalaeontological Society) Foraminifera and Nannofossils spring meeting 2016 avait pour objectif principal de promouvoir la discipline de la micropaléontologie et de présenter les dernières avancées en la matière.

Cette manifestation internationale constituait l’un des plus grands regroupements mondiaux des spécialistes en micropaléontologie.

Après avoir réuni plus de 100 participants à Plymouth en juin 2015, le Congrès TMS 2016 organisé par le LPG-BIAF a eu lieu du dimanche 19 au vendredi 24 juin 2016 à l’Université d’Angers. Un peu plus de 100 spécialistes mondiaux des foraminifères et nanofossiles y ont participé. L’attrait de la ville d’Angers et de la région Pays de la Loire et la position de pôle d’excellence sur les foraminifères du LPG-BIAF ont été des atouts importants pour l’organisation et la réussite de ce congrès.

Pour cette édition, les interventions abordaient des problématiques liées à la biologie/écologie des micro-organismes marins à coquille fossilisable, au développement d’indicateurs paléo-environnementaux basés sur ces micro-organismes, et à l’application de ces connaissances à l’étude des archives sédimentaires marines datant du Mésozoïque, Cénozoïque, Quaternaire et Holocène.