Projet GeoPlaNet

Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes Université a acquis une renommée internationale dans la recherche en géosciences planétaires, en raison de sa participation à de nombreuses missions d’exploration spatiale en coopération avec des partenaires internationaux.

Le projet GeoPlaNet, piloté par le LPG, a été créé en 2016 avec pour objectif la structuration internationale de la recherche et de la formation en géosciences planétaires à travers deux axes principaux.

Axe 1 – Enrichissement des programmes de formation pour les masters, les doctorants, les post-docs et les jeunes chercheurs, réalisé à travers deux projets :

– 2017-2019 – Projet GeoPlaNet, financé par la Région Pays de la Loire

– 2020-2023 – Projet de partenariat stratégique Erasmus+, Action 2, cofinancé par la commission Européenne

  1. 2017-2019 – Projet GeoPlaNet, financé par la Région Pays de la Loire dans le cadre de son programme « Stratégie internationale », avec un cofinancement de Nantes Université et du CNRS.

L’une des réalisations majeures de ce projet a été la création du Consortium GeoPlaNet qui regroupe une vingtaine d’instituts fortement engagés avec le LPG dans les missions d’exploration spatiale et dans le développement du lien formation-recherche en géosciences planétaires.

Le consortium GeoPlaNet

Le consortium est composé de deux partenaires de la Région Pays de la Loire : l’Observatoire National des Sciences de l’Univers de Nantes-Atlantique et Le Mans Geosciences, mais également de partenaires internationaux avec lesquels le LPG a collaboré au cours de ces 20 dernières années. Il comprend deux leaders de l’exploration spatiale internationale : le Jet Propulsion Laboratory – Caltech (JPL, USA) et l’Agence spatiale européenne (ESA, Europe), plus sept laboratoires européens et deux laboratoires américains déjà impliqués dans les programmes d’exploration spatiale de la NASA et de l’ESA. En plus de ces partenaires, le consortium inclut neuf laboratoires étrangers, déjà leaders dans les disciplines des sciences de la terre et dont l’objectif est d’étendre leur expertise aux géosciences planétaires. Cette liste n’est cependant pas limitative. Elle est en effet ouverte à tout partenaire du LPG souhaitant contribuer à la construction de ce réseau international de recherche et de formation en géosciences planétaires.

Durant les trois années du projet, le LPG a mis en place des programmes de mobilité entrantes et sortantes entre le laboratoire et des partenaires du consortium GeoPlaNet : bourses destinées à des étudiants de Master et des doctorants, séjours de recherche d’étudiants et résidences scientifiques pour des chercheurs internationaux accueillis au LPG.

Trois écoles internationales ont été organisées :

 

2. 2020-2023 – Projet de partenariat stratégique Erasmus, Action 2, cofinancé par la commission Européenne

Avec les partenaires académiques européens du consortium GeoPlaNet : les Universités de Coimbra et de Porto au Portugal et de Chieti-Pescara et de Padoue en Italie, le LPG a mis en place une série d’activités de formation, de productions intellectuelles et d’événements de dissémination à destination du grand public, organisées en 4 thématiques : Employabilité, Pratiques de formation innovantes (Réalité Virtuelle), habitabilité et cartographie géologique et analogues planétaires. Le détail du projet et des activités, ainsi que les résultats sont présentés sur le site internet du partenariat stratégique : https://geoplanet-sp.eu/.

Le projet a reçu le label d’exemplarité “Bonne pratique”, délivré par la Commission Européenne, pour la haute qualité de la mise en œuvre du projet et de ses réalisations.

 

Cours de géologie en réalité virtuelle: le professeur et les élèves communiquent et interagissent autour du modèle 3D de Meteor Crater (Arizona) pour discuter des processus géologique à l’origine des structures observées (logiciel développé par VR2Planets)

Axe 2 – Construire un master international en géosciences planétaires

1. En 2019, le Projet GeoPlaNExT a été sélectionné par l’initiative NExT, dans le cadre de son appel « Master Internationaux », assurant un financement pour développer un master international en géosciences planétaires pilotés par le LPG et le département STU de Nantes Université, en collaboration avec les partenaires du Consortium GeoPlaNet. Ce Master vise à former des experts capables de préparer, participer aux activités opérationnelles, analyser et interpréter les résultats des missions d’exploration spatiale. Ces missions utilisent des technologies spatiales de pointe et bénéficient des méthodes de traitement de données les plus récentes. La présence dans le projet d’agences spatiales et de laboratoires directement impliqués dans la conception et la calibration des instruments scientifiques de ces missions inscrit naturellement le projet GeoPlaNExT dans l’axe de développement de l’industrie du futur porté par NExT.

2. En 2022, ce projet de Master International décroche le prestigieux label ERASMUS Mundus 

Le Master Conjoint International Erasmus Mundus en Géosciences Planétaires, est basé sur l’expertise complémentaire de 3 universités partenaires (Coimbra, Chieti-Pescara, Nantes).  Il vise à accueillir des étudiants du monde entier pour un parcours d’excellence au sein des trois universités avec un premier semestre au Portugal, un deuxième en Italie et le troisième à Nantes. Les étudiants réaliseront leurs stages de recherche au quatrième semestre dans l’un des 20 instituts membre du consortium GeoPlaNet.

Site du GeoPlaNet Erasmus Mundus Joint Master : https://geoplanet-impg.eu/

Contacts :

Coordinateurs scientifiques

Olivier Verhoeven: olivier.verhoeven@univ-nantes.fr 

Sabrina Carpy: sabrina.carpy@univ-nantes.fr

Chargée de projet

Marie-Pierre Jousse : marie-pierre.jousse@univ-nantes.fr