langue

Nuit Blanche des Chercheur·es 2022 : FRONTIÈRE(S)

NBC 2022 CREA 500px

Nantes Université et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheur·es, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche.

Cette 6e édition a pour thématique "Frontière(s)" et se déroulera le jeudi 27 janvier de 18h à minuit.

Parce qu’on les défie, qu’on les dessine, qu’on les questionne, qu’on en dresse ou qu’on les combat, les frontières sont au coeur de toutes les actualités. Les scientifiques et invité·es vous proposent de réfléchir les frontières, de suivre les lignes de la cartographie des savoirs en suggérant aussi des chemins buissonniers, pour traverser les frontières comme Alice les miroirs. Profitez de deux lieux, Stereolux et la Halle 6 Ouest, et de notre programmation en ligne pour découvrir ce que la science vous réserve.

Nouveauté ! La science en jeu
Trois chercheur·es de Nantes Université se prêtent au jeu de la vulgarisation pour des prises de paroles pas comme les autres. Découvrez des thèmes de recherche variés comme les outils du patrimoine numérique, l’immunologie du mélanome ou encore la structure intérieure de Vénus.
Laissez-vous surprendre par leurs présentations ! C’est vous qui choisirez certains des défis qu’ils relèveront ! De quoi voir la recherche autrement !
Avec Nathalie Labarrière, du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA), Florent Laroche, du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et Caroline Dumoulin, rattachée au LPG. Salle Micro Stereolux, de 21h05 à 23h.

Giovanni Frati, ingénieurs de recherche à Geofit, et Manuel Giraud, ingénieur d'études au LPG, animeront l'atelier intitulé "Suivi de cordons dunaires : au-delà des frontières du visible". Les cordons dunaires, ces lignes qui séparent la terre de la mer sont de véritables frontières naturelles et abris d’une biodiversité incroyable. Entrez en contact avec ces scientifiques spécialistes de ces architectures du littoral et devenez incollables sur les moyens mis en œuvre pour les étudier, tel que le LiDAR, outil de prédilection pour les chercheur·es. À partir de 18h à la Halle 6 Ouest.

Conférences, spectacles, science dating, ateliers, DJ set
Retrouvez le programme sur https://nbc.univ-nantes.fr/ et en téléchargement. Gratuit, ouvert à tous et toutes sur présentation du pass sanitaire.