Conférences « Au cœur de l’Espace » édition 2024

Terre des Sciences, le Laboratoire de planétologie et géosciences, Curiosity-ESEO, EU*Asia Institute de l’ESSCA et Ciel d’Anjou, vous emmènent dans leur fusée vivre de nouvelles aventures « Au cœur de l’espace » !

Du 20 mars au 17 avril à 19h15, des conférences gratuites et accessibles au grand public (à partir de 10 ans) sont programmées à l’ESEO à Angers et sont également transmises en direct sur Youtube.
Les conférences ont pour thème l’Astronomie et sont animées par des chercheurs et des scientifiques renommés.


Mercredi 20 mars 2024 à 19h15 : « Projet Euclid » avec Hervé AUSSEL, chercheur au laboratoire Astrophysique, Instrumentation, Modélisation (AIM – Université Paris-Saclay, CNRS, CEA, Université de Paris).

Le satellite Euclid, lancé en juillet 2023, observera le ciel lointain pendant plus de 6 années pour mesurer le contenu en matière noire et en énergie noire de notre univers à travers les âges. Il va nous permettre de tester si la relativité générale est la bonne théorie de la gravitation à grande échelle et de mesurer la masse du neutrino. Pour cela, il mesurera avec une précision exquise la forme des galaxies ainsi que leur distance. A l’occasion de cette conférence, Hervé AUSSEL détaillera quelques-uns des défis technologiques qu’il a fallu relever ainsi que les difficultés à surmonter pour arriver à ces résultats.
> En savoir plus

 

Mercredi 27 mars 2024 à 19h15 (en distanciel) : « La mission spatiale Gaïa » avec Frédéric PAILLER, ingénieur traitement des données du satellite GAIA, Centre national d’études spatiales (CNES)

La mission GAIA de l’ESA est en cours. Le CNES est un des principaux contributeurs du consortium européen chargé des traitements de données. Lors de cette conférence, découvrez la mission de GAIA, le satellite conçu pour y répondre, l’importance et les difficultés des traitements de données, les catalogues (le résultat principal) et enfin quelques exemples des nombreuses découvertes scientifiques qu’ils ont rendues possibles.
> En savoir plus

 

Mercredi 3 avril 2024 à 19h15 : « Big Bang – l’appel des origines » avec Frédéric Baudin, enseignant-chercheur à l’Institut d’Astrophysique spatial d’Orsay, CNRS et Dominique REGUEME (présent lors du ciné-débat) réalisateur, metteur en scène, auteur du documentaire  » Le Big Bang, l’appel des origines ».

Un débat sera organisé après la projection du film.
Un évènement organisé dans le cadre du Printemps de l’Esprit critique, Festival Universcience

Que nous révèle la science sur nos origines ?
Comment les chercheurs peuvent-ils répondre aujourd’hui à ces interrogations ancestrales : qui sommes-nous et d’où venons-nous ? Le documentaire intitulé « Big bang, l’appel des origines » nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines et nous raconte le lien profond qui existe entre le passé de l’Univers et l’existence de l’Homme. Décryptez les fausses informations autour du Big bang et rencontrez Sylvie Vauclair, professeure émérite à l’Université de Toulouse, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et Dominique Regueme, réalisateur, metteur en scène, auteur du documentaire, qui viendront exceptionnellement à votre rencontre !

 

Mercredi 10 avril 2024 à 19h15 : « Science-fiction et futur de l’Espace » avec Harald KOPPING ATHANASOPOULOS, chercheur 2b AHEAD Think Tank, ESSCA

Depuis ses débuts, la science-fiction a été une énorme source d’inspiration pour les activités humaines dans l’espace. Des séries télévisées telles que Star Trek ont donné une vision de l’exploration humaine du cosmos et continuent de le faire. Plus récemment, le milliardaire Elon Musk a investi une part importante de son capital dans l’éventuelle colonisation humaine de Mars – une idée qui a été largement façonnée par des auteurs de science-fiction tels que Kim Stanley Robinson, Ray Bradbury ou Alexandre Bogdanov. Dans sa présentation, le futurologue Harald Köpping Athanasopoulos expliquera l’influence de la science-fiction sur l’espace, en soulignant comment les technologies spatiales et les projets spatiaux tels que le programme Apollo ont été façonnés par les visions de la science-fiction.La science-fiction continue de jouer un rôle clé en offrant des visions positives des futurs possibles.
> En savoir plus

> Lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=AsSHajYAnEI

 

Mercredi 17 avril 2024 à 19h15 : « L’exploration de Mars par les rovers Curiosity et Perseverance » avec Nicolas MANGOLD, directeur de recherche CNRS,  LPG / Osuna

La planète Mars est au cœur de l’exploration spatiale robotisée du système solaire. Pourquoi est-elle toujours autant étudiée ? Comment cette exploration se fait-elle ? Mars sera-t-elle explorée un jour par des astronautes ? Après avoir résumé les grandes lignes de l’histoire géologique de Mars, Nicolas Mangold, géologue et spécialiste de la planète Mars, nous expliquera le fonctionnement des rovers Curiosity et Perseverance dont il participe au pilotage à distance. Il décrira notamment la manière dont les terrains sont analysés par les instruments des rovers et le petit hélicoptère Ingenuity. Puis il conclura pas les prochaines grandes étapes de l’exploration de Mars.
> En savoir plus

Avec le soutien d’Angers Loire Métropole, de la Région des Pays de la Loire et du FEDER Pays de la Loire

Publié le 13 mars 2024