Actualités ERC Promises

Thèse : Approche expérimentale du rôle et devenir de la matière organique primordiale dans les satellites de glace des planètes géantes.
Cette thèse est placée sous la co-tutelle de l’institut de chimie CEISAM et du laboratoire de Planétologie et Géosciences. Pauline nous admet apprécier cette double tutelle : « ça permet d’avoir des interactions vraiment plus enrichissantes et de pouvoir mélanger deux types d’habitudes, dans les expériences ou dans les modes de réflexions.

 

 

Thèse : Les écoulements diphasiques au cœur de l’histoire de Ganymède.
De retour à Nantes, Mathis postule et signe pour une thèse sous la direction de Christophe Sotin, Professeur des Universités à Nantes et co-encadrée par Gaël Choblet, Directeur de Recherche CNRS et Directeur Adjoint du LPG, Stéphane Labrosse, Professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon et Mathieu Bouffard…

 

 

Thèse : Modélisation expérimentale de l’évolution de la matière carbonée terrestre et extraterrestre.
En octobre 2023, à la suite du stage de Master 2, Camille commence sa thèse au Laboratoire de Géologie de Lyon. Cette thèse est financée par l’ENS de Lyon et est placée sous la tutelle de l’école doctorale PHAST à Lyon…

 

 

Le projet Promises porte l’ambition de comprendre le rôle de la matière organique complexe en interaction avec l’eau et les roches à haute-pression dans les conditions des lunes de glaces de Jupiter et de Saturne. Pour répondre expérimentalement à cette question…