Sciences & Société
Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences est impliqué dans une Recherche qui couvre toute la gamme du spectre de l’infiniment grand à l’infiniment petit : de l’instrumentation de laboratoire aux sondes spatiales, des nanominéraux à la structure interne des planètes, des foraminifères des fonds marins aux bénitiers géants, toutes les échelles d’observations mettant en jeu différentes techniques sont représentées.
Dans un souci de diffusion des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche, le laboratoire présente régulièrement ses activités de recherche à l’occasion d’évènements récurrents tels que La Fête de la Science, La Nuit Blanche des Chercheurs (Nantes Université), La Nuit Européenne des chercheurs, le Passeport Recherche (Région Pays de la Loire), le cycle de conférences “Au cœur de l’espace” (Association Terre des Sciences) mais également dans le cadre de manifestations ponctuelles.
Ainsi, l’exposition “Voyages Planétaires“ a été organisée en 2011 et réitérée du 28 septembre et 4 octobre 2015 sous le nom “Voyages Planétaires : sur la trajectoire d’une comète“.
En 2017, le LPG a proposé plusieurs évènements en lien avec la fin de la mission spatiale internationale “Cassini-Huygens”, notamment des conférences, l’exposition “Cassini-Huygens rencontre les mondes de Saturne” et l’évènement festif “Cassini crash”, le 15 septembre 2017, date du plongeon de la sonde Cassini dans l’atmosphère de Saturne.
En 2018, le laboratoire a invité le grand public à découvrir les révélations sur les mystérieuses lunes de Saturne, Titan et Encelade, suite à la mission Cassini-Huygens, et les promesses de futures explorations des lunes de Jupiter, NASA Europa Clipper et ESA Jupiter ICy moon Explorer (JUICE). Cette nouvelle exposition était intitulée “A la conquête des lunes de Jupiter et Saturne” et présentée à la BU de la Faculté des Sciences et Techniques.
Afin de faire découvrir les foraminifères, micro-organismes vivants dans les sédiments marins, aux plus jeunes générations, l’équipe de recherche localisée à Angers a mené un projet de sciences participatives avec deux classes de première scientifique du Lycée Mounier. Le but de cette initiative est multiple : renforcer le lien université/lycée, donner aux élèves un meilleur aperçu des thématiques de recherches actuelles et innovantes, et participer à l’acquisition de données dans le cadre d’un vrai programme de recherche en cours, le projet Mudsurv. Le projet ainsi que les premiers résultats ont été présentés par les élèves dans le cadre d’Exposcience, évènement portant sur la culture scientifique et technique, en mai dernier, à Angers. Cette expérience leur a permis de comprendre la démarche scientifique, les enjeux de la surveillance des vasières intertidales et l’importance de la vulgarisation de leur travail pour qu’il soit accessible au grand public.
De plus, dans le cadre de la mission NASA InSight lancée le 5 mai 2018, le LPG a proposé plusieurs rencontres avec le jeune public sous forme de conférences et d’animations. Nous avons également dirigé, en collaboration avec le Pôle audiovisuel et multimédia de l’Université de Nantes, l’IPGP et le CNES, un film documentaire décrivant les objectifs de la mission ainsi que notre implication. Le film intitulé “La Mission InSight : Au coeur de Mars” est accessible sur notre chaîne YouTube.
Á l’occasion des 50 ans de la mission Apollo XI, le laboratoire a proposé une exposition intitulée “De Lune à L’Autre“, d’octobre 2019 à janvier 2020 à destination des scolaires. Abordant l’exploration passée, présente et future de la Lune, cette exposition s’articulait autour d’éléments visuels et d’ateliers. Un cycle de conférences a été organisé autour de l’évènement, afin de favoriser la rencontre entre les scientifiques et le grand public, ainsi que les scolaires.
Du 19 mai 2021 au 3 juillet 2022, le LPG et le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers, a présenté une nouvelle exposition intitulée, “Foraminifères, l’océan à la loupe”. Le site d’Angers est spécialisé dans l’étude des foraminifères, micro-organismes vivant en milieu marin comptant 5000 espèces toutes inconnues du grand public ! Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Comment permettent-ils de connaître les climats passés ? Comment nous donnent-ils des indices sur la qualité de notre environnement ? Autant de questions auxquelles l’exposition tente de répondre avec le souci de montrer la recherche en train de se faire sur le terrain comme au laboratoire. La scénographie et les œuvres d’art qui l’agrémentent étaient le fruit d’un partenariat avec l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne, site de Rennes.
Suite à l’exposition “Still snowing on Venus”, imaginée par la plasticienne, Sophie Keraudren, et présentée au LPG en 2017, le laboratoire a eu la volonté de développer de nouveaux projets Arts & Sciences. Ainsi, le LPG a été partenaire de l’exposition “Noir comme Vénus” en 2021 et “Infiniment(s)” en 2023 de Sophie Keraudren.
L’exposition “Ils remontent le temps” proposée en collaboration avec le Théâtre du Grain et le Muséum Naturelle de Nantes a été, quant à elle, installée au Muséum à partir du 9 avril au 18 septembre 2022. Performances créatifs et poétiques, les récits électro-antarctiques se sont déroulés les 9 avril, 2 juillet et 17 septembre 2022.
Du 16 au 30 septembre 2021, l’auteure compositrice Delphine Coutant a été accueillie en résidence au LPG afin de poursuivre l’écriture des chansons de son spectacle “2 systèmes solaires”. Cela a été l’occasion pour elle de continuer ses recherches autour de la thématique qu’elle explore (les pierres, les planètes telluriques, la glace, le mouvement dans l’inanimé…). Aux contacts des chercheurs, ingénieurs ou des doctorants du laboratoire, elle a pu s’appuyer sur la science pour y insuffler son discours poétique et nourrir son propos. En dialogue avec les professionnels et usagers du LPG, elle a transformé le fait scientifique en objet poétique. À l’issue de ce temps immersif, en duo avec Gabriel Tobie, planétologue au LPG, un Planétoconcert a été présenté le 17 mars 2023 au TU de Nantes dans le cadre du Festival IDEAL. Le prochain Planétoconcert aura lieu le 23 septembre de 11h à 12h, à la Médiathèque Jacques Demy, proposé dans le cadre de la Nantes Digital week et des Journées des Libertés Numériques.
Enfin, le LPG a participé à la co-création du 1er Festival d’astronomie “De la Terre aux étoiles” proposé à Nantes et sa métropole du 13 au 28 janvier 2024. Ce projet également initié par le Planétarium de Nantes, la Société d’Astronomie de Nantes et l’association Méridienne, a finalement regroupé une vingtaine d’acteurs culturels et scientifiques, professionnels et bénévoles. Cette collaboration a permis de proposer 53 évènements (conférences Échappées inattendues CNRS, animations, expositions…) dans 16 lieux (médiathèques, établissements scolaires, Planétarium, Muséum…) à des publics variés.