« Des étoiles pleins les yeux, des planètes dans la tête mais bien les pieds sur terre »

En 2021, le Passeport Recherche mené par le LPG et le lycée St Stanislas de Nantes s’intitulait « Des étoiles pleins les yeux, des planètes dans la tête mais bien les pieds sur terre ».

Parrain du Passeport Recherche, Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS au LPG et membre de l’équipe impliquée dans les missions MSL (rover Curiosity) et Mars2020 (rover Perseverance), a accompagné une classe d’élèves de seconde tout au long de l’année 2020-2021.

Intégrée au Pacte Educatif Régional de la Région des Pays de la Loire et soutenue par le rectorat de l’académie de Nantes, l’opération “Passeport Recherche en Pays de la Loire” invite des jeunes lycéens à se lancer dans une démarche d’investigation et de production autour d’une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région. À travers la rencontre de chercheurs, de partenaires communication et d’une visite de laboratoire, les élèves développent de nouvelles compétences.

Les objectifs de cette opération sont multiples :

  • Permettre aux lycéens une découverte de l’activité de la recherche et de ses métiers
  • Éveiller leur esprit critique sur les enjeux scientifiques et techniques
  • Leur donner l’occasion de transmettre leurs apprentissages avec la création d’un support de communication

Outre l’accompagnement assuré par Nicolas Mangold et les enseignantes, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Olivier Witasse, planétologue à l’ESA impliqué dans la mission JUICE, et Julien Masbou, enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique subatomique et des technologies associées.

Partenaire du Passeport Recherche, SUN Radio a conseillé les élèves et les a accueillis dans leur studio afin de réaliser des émissions de radio sur des thématiques variées. Les podscats sont disponibles sur YouTube :

Passionnés et talentueux, les élèves ont également conçu des maquettes, des jeux de plateau, des quizz en ligne