Projet Art & Science – Ganymède

Crédit : Em DE KORSAK

L’artiste Em de Korsak réalise un roman graphique de science-fiction sur une des lunes de glace de Jupiter – Ganymède. Expérimentale et documentée, cette œuvre se dessine au fur et à mesure, alimentée par les inspirations végétales, minérales, organiques et imaginaires. Ganymède est l’histoire d’une hypothèse de vie aquatique, dense, complexe et poétique, accompagnée d’illustrations et de prose remettant en question notre place dans le cosmos et la chaîne alimentaire du monde terrestre. Axé sur des recherches et des données scientifiques, ce projet allie poésie, illustration, data, et sciences. Em de Korsak, artiste franco-américaine, travaille depuis cinq ans sur ce projet de roman graphique sur Ganymède. En qualité d’artiste, elle vient d’intégrer le projet ERC PROMISES au LPG, en lien avec la mission spatiale Juice de l’ESA.

Pourquoi métisser l’art et la science ?

Nous posons la question à l’artiste :

« La science et les champs de la physique sont des sujets qui impactent notre quotidien, cependant, cela reste mystérieux et hermétique pour beaucoup. Le progrès de la science ne suit pas toujours l’évolution des mentalités. La vulgarisation d’un sujet scientifique complexe est souvent rendue possible grâce aux projets qui proposent une visualisation attractive de données concrètes. Le métissage art et science permet une innovation, une créativité et une technicité singulière. C’est dans ce cadre que la fusion des domaines de la science et de l’art permettent de visualiser les nuances de ces informations complexes. Visualiser la complexité des données à travers le dessin, plonge les spectateurs dans des formes sensibles. Ils peuvent s’approprier le sujet plus habilement, également quand il y a des dispositifs interactifs, comme la VR.
 La science devrait être accessible, peu importe la nature du savoir et son application concrète, cela n’empêche pas son importance et par conséquent son accessibilité. La vulgarisation cherche à retrouver l’essentiel d’une information pour la rendre accessible par la suite. C’est l’action de mettre à la portée du plus grand nombre, des non-spécialistes des connaissances techniques et scientifiques. Ce travail permet de combler le gouffre entre les données scientifiques et leur assimilation par la conscience collective. Les supports de vulgarisation prennent de diverses formes, livres, vidéos, installations d’art, expositions, articles, design graphique, magazines, jeux, maquettes…
Le métissage art et science produit des projets hors du commun, qui ont souvent pour but de vulgariser un savoir complexe. Dans un projet, le côté poétique, sensible, et visuellement attractif est apporté par l’art, tandis que le côté scientifique apporte des informations techniques et concrètes. L’aspect artistique d’un projet ne sert pas que de médium pour rendre sensible un sujet scientifique. Les deux s’allient mutuellement et sont égaux dans leurs apports au sein d’un projet. C’est à travers cette alliance que découlent une innovation et une singularité précieuse. »

Le processus de l’artiste

Photo de Em de Korsac devant une partie de sa création, une page du roman graphique.
Crédit : Simon TORLOTIN

Décomposer pour revivre, construire pour déstructurer, analyser pour adapter – son processus d’expérimentation croise la recherche documentée. Le travail d’Em de Korsak se construit en écosystèmes, chaque sujet influence le développement de ses formes. Passionnée par la recherche qui allie l’art et la science, ce qui la conduit à de nombreux projets à travers une approche pluridisciplinaire et expérimentale, elle tend vers un métissage entre le design éditorial et l’art, ainsi que divers champs scientifiques. En creusant la matière, tout en questionnant l’esthétique des sujets atypiques, l’artiste cherche souvent à vulgariser la complexité scientifique en apportant une vision esthétique.

Affiche de promotion de l'exposition Ganymède pour le Festival d'Astronomie. L'affiche porte le texte "Em de Korsac, L'odysée de Ganymède, l'entrée dans un monde captivant. Le 13, 17 et 20 janvier 2024"
Crédit : Em DE KORSAK

Mise en œuvre du projet

Le premier volet du projet outreach de Ganymède s’est déployé en janvier 2024 à Nantes. L’inauguration du 1er Festival d’Astronomie “De la Terre aux étoiles” présentait une excellente opportunité pour une première rencontre avec le public. L’idée était de réaliser une exposition qui présentait des illustrations de Ganymède, sur des grands formats, pour donner un aperçu du roman graphique. L’exposition a pris le nom « L’Odyssée de Ganymède : l’entrée dans un monde captivant ».
 Le fait d’exposer dans le même espace que le LPG et des associations telles que le Planétarium de Nantes, la Société d’Astronomie de Nantes et l’Association Méridienne permettait des connexions entre les projets, où le public pouvait à la fois appréhender les sujets scientifiques et artistiques. Ce mélange de propositions a également amené un public très varié en termes d’âges et d’intérêts. La médiation scientifique croisait la médiation artistique, touchant de nombreux sujets qui s’allient autour d’un but central – rendre accessible la science.

Crédit : Emilie SAVARY

Retours

Le cadre de l’exposition a permis de nombreux échanges fructueux et intéressants auprès d’un public qui s’est montré investi et curieux. Cette expérience propose de rapprocher la recherche du vivant aux questionnements du public, à son quotidien, à son aspect sensible, mais aussi curieux, au regroupement de plusieurs sujets…
En face à face, les illustrations de Ganymède répondent à la maquette de cette lune glacée, des images de sa surface prises par des satellites, et les stands de médiation scientifique autour des lunes glacées du système jovien et saturnien. Visuel et interactif, ce dispositif crée un roulement entre sujets, où les visiteurs déambulent dans l’espace en appréciant à la fois exposition d’art et accessibilité scientifique. Le public scientifique a pu découvrir les œuvres poétiques, et le public artistique a pu découvrir le monde des lunes glacées du système solaire. Pour la plupart des visiteurs, le projet était un premier pas dans le métissage de l’art et de la science. Ceci a pu apporter une plus grande visibilité à la mission Juice de l’ESA. Lors de l’événement, les visiteurs ont souvent été attirés vers la science à travers l’art de Ganymède.
Grâce à cette première exposition, Ganymède se projette pour une suite. De futurs projets d’exposition sont en cours.

La suite

Début avril, Ganymède se trouvera au LPG pour une semaine d’échange et de retours. L’exposition se fera sous la forme d’un story-board, ce qui consiste à donner un aperçu des chapitres du roman graphique et de son histoire, avec le texte et les visuels. Ce mode interactif permet à chacun de donner son avis sur le projet, ce qui permettra par la suite de finaliser une maquette compréhensive du roman graphique pour son édition, prévue pour janvier 2025.