Grands événements
Le projet ERC Promises se dévoile au public. Dans son enquête pour percer les mystères de la présence de molécules organiques complexes, briques à l’origine de la vie sur Terre, dans les mondes du système solaire externe, le LPG propose au public l’animation À la recherche des briques du vivant dans le système solaire et au-delà. Titan, Encelade, Ganymède ou encore Mimas, la plupart des lunes de Saturne et Jupiter renferment des océans d’eau liquide sous leur surface glacée. Sur Terre, ces mélanges de molécules organiques complexes et d’eau liquide ont donné les éléments essentiels à l’émergence de la vie, qu’en est-il pour ces autres mondes ?
C’est dans ce contexte que le public a pu rencontrer les scientifiques du Laboratoire de Planétologie et Géosciences. Découvertes, questions, réflexions et débats ont été les maîtres-mots durant deux rencontres majeures.
Fête de la Science 2023
Entre le 13 et le 15 octobre 2023, le LPG était au Village des sciences à la Halle 6 Ouest de Nantes.
Parmi une trentaine de structures présente au Village des sciences, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences a pu faire découvrir au public, une première fois, les thématiques du projet ERC Promises. Maquettes de lunes glacées et de molécules organiques, impressions 3D ou encore démonstrations numériques, autant d’outils nécessaires à satisfaire les passionnés et curieux présents lors de cet événement.
Festival d’Astronomie 2024 – De la Terre aux étoiles
Entre le 13 et le 28 janvier 2024, avait lieu le 1er Festival d’Astronomie pour Nantes et la Métropole. Organisé par le Planétarium de Nantes, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences, la Société d’Astronomie de Nantes et l’association Méridienne, le festival De la Terre aux étoiles a réuni de nombreux partenaires et acteurs de la vie scientifique, artistique, culturelle et associative de Nantes et de sa métropole.
Au sein de cet événement, les 13, 17 et 20 janvier, le LPG a tenu le stand À la recherche des briques du vivant dans le système solaire et au-delà à l’Espace Jacques Demy. Pour agrémenter l’animation existante, un pôle Réalité Virtuelle a été joint au stand. Les casques VR ont permis de transporter le public dans les différents mondes lointains, fabriqués numériquement par la start-up nantaise VR2Planets.
PUBLIÉ LE 13 FÉVRIER 2024