ERC PROMISES
Le projet Presence and Role of Organic Matter in Icy Satellites and ExtraSolar planets – PROMISES (project #101054470) – financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) est porté par Christophe Sotin, professeur de classe exceptionnelle à Nantes Université et rattaché au LPG. Pour mener ce projet, des scientifiques de Nantes Université, du CNRS et de Charles Université de Prague se sont associés.
Les résultats des récentes missions spatiales montrent que les molécules organiques complexes sont abondantes dans le système solaire externe tels que les lunes glacées, les comètes et les objets trans-neptuniens.
Les observations suggèrent qu’un composant de faible densité, identifié comme étant de la matière organique complexe, serait l’un des trois principaux composants, en plus de la glace et des roches, des noyaux des satellites de Jupiter et Saturne.
Cependant, peu d’expériences en laboratoire et de simulations numériques explorant l’interaction des molécules organiques complexe avec à la fois le composant de glace (principalement les glaces H2O) et le composant rocheux (silicates, oxydes et sulfures hydratés) à des pressions et températures existant dans les lunes glacées ont été réalisées.
Les observations des missions spatiales ont également démontré que la plupart des lunes glacées sont différenciées en un noyau réfractaire et une hydrosphère externe qui comprend une couche liquide (océan profond), d’où le nom de mondes océaniques.
Cela soulève les questions de l’émergence de la vie à l’interface océan/noyau et de l’habitabilité des lunes-océans : comment la présence de matière organique complexe affecte-t-elle l’évolution thermique et chimique des lunes-océans ?
Ainsi, le projet PROMISES (Presence and Role of Organic Matter in Icy Satellites and ExtraSolar planets) consiste à étudier expérimentalement les réactions de ces molécules avec les roches et la glace, ce qui n’a jamais été fait pour les conditions de pression et de température existant dans ces satellites. Pour cela, les expériences seront réalisées en utilisant des cellules à enclume de diamant (DAC) couplées à la spectroscopie Raman in situ, une combinaison qui est la mieux adaptée à ce type d’expérimentation (WP1).
De plus, les résultats permettront de modéliser les évolutions thermo-chimiques de ces satellites (WP2) et de déterminer l’habitabilité de leur océan. Les résultats seront aussi appliqués aux planètes extrasolaires formées au-delà de la ligne de glace de leur étoile (WP3).
La durée du projet est de 5 ans à compter du 1er octobre 2022.
The European Research Council, set up by the EU in 2007, is the premiere European funding organisation for excellent frontier research. Every year, it selects and funds the very best, creative researchers of any nationality and age, to run projects based in Europe. The ERC offers four core grant schemes: Starting, Consolidator, Advanced and Synergy Grants. With its additional Proof of Concept grant scheme, the ERC helps grantees to bridge the gap between grantees’ pioneering research and early phases of its commercialisation.