ERC IceFloods
Le projet IceFloods – financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) est porté par Anna Grau Galofré , Chargée de Recherche CNRS à Nantes Université et rattachée au LPG.

Mars est une planète hyperaride et gelée, et ce probablement depuis plus de 3 Milliards d’années. Toutefois, il y a 4 à 3,5 Milliards d’années, l’eau a coulé dans des milliers de vallées, produisant d’anciens deltas, des nappes glaciaires et s’accumulant dans des océans. La présence d’eau liquide à la surface de Mars coïncide avec l’apparition de la vie sur Terre. Cependant, ce climat s’est effondré avec la perte en continue de l’atmosphère martien à l’Hespérien, il y a environ 3,5 à 3 Milliards d’années. C’est de cette époque que datent les Outflow Channels, les méga canyons qui comptent parmi les plus grands reliefs érosifs du système solaire. Le plus grand d’entre eux, Kasei valles, est si vaste que les volumes d’eau impliqués dans sa formation représenteraient une fraction importante de la quantité en eau totale de Mars. D’après l’état de nos connaissances actuelles qui se basent sur des comparaisons avec analogues terrestres, les vallées de Kasei ont été formées par une inondation géante provenant de la libération soudaine d’un aquifère proche de la surface.


Le projet IceFloods vise à remettre en question ce point de vue. Dans ce projet, l’équipe IceFloods explorera l’hypothèse selon laquelle les vallées de Kasei ont été érodées par un courant glaciaire, une zone de glace canalisée à écoulement rapide au sein d’une calotte glaciaire, sur la base de son échelle, de sa localisation et de sa géomorphologie, et réinvestira l’origine d’autres canaux d’écoulement dans cette perspective. En nous appuyant sur de nouvelles simulations de dynamique des fluides (WP1), sur des travaux analogues sur le terrain, sur la cartographie géologique (WP0) et sur la modélisation du climat (WP2), nous testerons l’hypothèse de l’« inondation glaciaire » qui, si elle s’avère exacte, modifierait radicalement notre compréhension du climat Hespérien transitoire de Mars, de la nature de son cycle hydrologique et de la possibilité de l’existence d’un océan Hespérien. Les canaux d’écoulement sont essentiels pour comprendre l’effondrement du système climatique et hydrologique primitif de Mars, la fin des conditions planétaires propices à la vie et l’apparition de la cryosphère planétaire qui allait dominer le climat martien.
