Offres de poste équipe PROMISES
Offre de poste d’Enseignant-Chercheur (25%/75%) contractuel en Planétologie – Nantes – Candidature jusqu’au 22/05/2024
Dans le cadre de l’ERC PROMISES (Presence and Role of Organic Matter in Icy Satellites and ExtraSolar planets), le laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) de Nantes recrute un Enseignant-Chercheur contractuel. L’enseignement (TD et TP) de 96 heures par an sera effectué dans les modules de géophysique, de sciences de l’univers, et de géologie dans le cursus de Licence en Sciences de la Vie et de la Terre de Nantes Université.
Au niveau recherche, la personne recrutée intégrera l’équipe de recherche PROMISES. Cette équipe travaille sur le rôle et les transformations des molécules organiques dans l’évolution thermochimique des satellites de glace des planètes géantes et des exoplanètes riches en eau (exoplanètes océan). La personne recrutée devra inclure les résultats expérimentaux obtenus récemment dans des modèles numériques de l’évolution thermique et chimique d’exoplanètes océan. Des développements numériques seront nécessaires pour paramétriser l’évolution chimique et en particulier le partitionnement des éléments entre atmosphère, hydrosphère et noyau réfractaire. Les résultats permettront d’établir des relations masse-rayon et de déterminer la composition de leurs atmosphères. Le rôle du chauffage de marée dans l’évolution thermo-chimique de leurs noyaux réfractaires sera en particulier regardé car nombres de ces planètes ont des orbites elliptiques proches de leur étoile.
Le poste est pour 1 an renouvelable 2 fois au maximum. La personne recrutée devra avoir des connaissances en géophysique interne et/ou en physique appliquée aux sciences de la Terre. Des compétences numériques sont requises. Autonomie et aptitude pour le travail en équipe sont des qualités nécessaires. La maitrise du Français est demandée pour l’enseignement en L1.
Le dossier, composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, de l’attestation ou copie du dernier diplôme obtenu, et le cas échéant, de tout autre document attestant de votre compétence à exercer ce poste, devra être retourné en un seul fichier pdf à polegp-sciences@univ-nantes.fr, avec en copie les adresses caroline.dumoulin@univ-nantes.fr et christophe.sotin@univ-nantes.fr, et en objet du message “candidature contractuel LRU ERC PROMISES“.
La date limite de candidature est le 22 Mai 2024. Le poste démarre le 1er Septembre 2024.
Contacts : christophe.sotin@univ-nantes.fr, christelle.guivel@univ-nantes.fr & caroline.dumoulin@univ-nantes.fr
Offre de poste d’Enseignant-Chercheur (25%/75%) contractuel en Planétologie – Nantes – Candidature jusqu’au 29/05/2023
Dans le cadre de l’ERC PROMISES (Presence and Role of Organic Matter in Icy Satellites and ExtraSolar planets), le laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) de Nantes recrute un Enseignant-Chercheur contractuel. L’enseignement (TD et TP) de 96 heures par an sera effectué dans les modules de géophysique, de sciences de l’univers, et de géologie dans le cursus de Licence en Sciences de la Vie et de la Terre de Nantes Université. Au niveau recherche, la personne recrutée intégrera l’équipe de recherche PROMISES. Cette équipe travaille sur le rôle et les transformations des molécules organiques dans l’évolution thermochimique des satellites de glace des planètes géantes et des exoplanètes riches en eau (water worlds). La recherche pourra porter sur des aspects expérimentaux (expériences HP en cellules à enclumes et interprétations des spectres Raman, infrarouges, spectrométrie de masse, …) ou numériques (transferts thermiques et chimiques dans des milieux diphasiques).
Le poste est pour 1 an renouvelable 2 fois au maximum. La personne recrutée devra avoir des connaissances en géophysique interne et/ou en physique appliquée aux sciences de la Terre. Des compétences sur l’aspect expérimental ou sur l’aspect numérique du projet PROMISES sont nécessaires. Autonomie et aptitude pour le travail en équipe sont des qualités nécessaires. La maitrise du Français est demandée pour l’enseignement en L1.
Le dossier, composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, de l’attestation ou copie du dernier diplôme obtenu, et le cas échéant, de tout autre document attestant de votre compétence à exercer ce poste, devra être retourné en un seul fichier pdf à polegp-sciences@univ-nantes.fr avec en objet du message “candidature contractuel LRU”.
La date limite de candidature est le 29 Mai 2023. Le poste démarre le 1er Septembre 2023.
Contacts : christophe.sotin@univ-nantes.fr & caroline.dumoulin@univ-nantes.fr