Journées d’excursions « FACT » dans le Nord-Ouest de la France hexagonale

Les 17 et 18 avril 2023, dix-sept chercheu.rs.ses et enseignant.e.s-chercheu.rs.ses du monde académique et industriel (universités de Nantes, Bretagne-Occidentale, Le Havre Normandie, Montpellier, Université Gustave Eiffel, IRSN, EDF) se sont retrouvées le long de zones de faille et cisaillement potentiellement actives (c’est à dire au cours des 2 derniers millions d’années) dans la région de Nantes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des problématiques étudiées au sein du thème « Terre » du Laboratoire de Planétologie et Géosciences, et soutenue par l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique (OSUNA) et l’axe Failles ACTives (FACT) de l’Action Transverse Sismicité de Résif.

Ainsi, des experts en géomorphologie, sismo-tectonique, géophysique et sismologie se sont rassemblés afin de (re)visiter des sites d’intérêts montrant des déformations affectant des dépôts quaternaires. Sous un soleil radieux, ils ont pu observer les déformations associées à la branche sud du Cisaillement Sud Armoricain, aux failles de Machecoul et Guérande, ainsi que dans la région de Pénestin. Les discussions riches et animées ont posé les premiers jalons menant à de futurs projets et collaborations entre les membres de la communauté FACT-Résif. Ceux-ci viseront à affirmer ou infirmer certains indices de déformations récentes, qui viendront alimenter la base de données FACT en cours de construction.

Les axes de l’Action Transverse Sismicité sur le site web du Réseau sismologique et géodésique français sont décrites sur le site dédié : https://www.resif.fr/actions/action-transverse-sismicite/.

Contact : Clément PERRIN, Physicien-adjoint (LPG/OSUNA/CNRS/Nantes Université)

Publié le 15 mai 2023