“En route vers Jupiter avec la mission ESA Juice !”

Le 14 avril à 14:14, la sonde spatiale Jupiter Icy Moons Explorer de l’Agence Spatiale Européenne, Juice, a été lancée à destination du système de Jupiter depuis la base de lancement de Kourou (Guyane) à bord d’une Ariane 5.

Ce lancement marque le début d’un voyage de huit ans vers Jupiter ! De 2031 à 2034, la sonde Juice équipée de 10 instruments scientifiques étudiera le système de Jupiter – la planète géante, sa magnétosphère, et ses lunes principales, Ganymède, Callisto et Europe.
En décembre 2034, elle se mettra en orbite autour de Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter, pour une campagne d’observations détaillées de quelques mois qui permettra de caractériser la source de son surprenant champ magnétique, de cartographier sa surface tourmentée, et de découvrir les mystères de son océan interne.

 

 

Le Laboratoire de planétologie et géosciences a développé depuis les années 1990 une expertise internationalement reconnue dans l’étude des lunes de glace des planètes géantes, contribuant à en faire un des leaders européens dans ce domaine. Cette expertise a naturellement amené le laboratoire nantais à s’impliquer dans le développement de cette mission spatiale vers Jupiter, jouant un rôle moteur dès la naissance du projet. Olivier Grasset, ex-directeur du LPG et actuel vice-président Recherche et Science ouverte de Nantes Université, fût le co-responsable scientifique du projet et est aujourd’hui l’un des 4 « Inter-Disciplinary Scientist » chargé de coordonner les objectifs scientifiques de la mission Juice.

Une forte implication dans la préparation des observations

Alors que la mission est sur le point d’être lancée, le LPG est le seul laboratoire à être associé à cinq instruments, avec huit chercheurs et ingénieurs associés. Six membres du laboratoire et de l’OSUNA (Nicolas Mangold (co-I MAJIS), Laetitia Le Deit (Co-I JANUS), Benoit Seignovert, Gabriel Tobie, Stéphane Le Mouélic, Marion Massé) participent à la préparation des observations de la surface des lunes de Jupiter, Ganymède, Callisto et Europe, avec le spectro-imageur MAJIS et la caméra visible JANUS. Ces observations permettront d’identifier la composition des matériaux en surface et reconstruire l’histoire géologique tourmentée de ces lunes. Pour préparer la campagne d’observation, un outil de planification d’observation (« planetary-coverage » tool) a été développé au LPG et est désormais considéré comme outil de référence par l’ESA pour l’ensemble de l’équipe JUICE.

Trois chercheurs du LPG (Gael Choblet co-I GALA, Benoit Langlais co-I JMAG, Gabriel Tobie co-I 3GM) sont également associés aux trois instruments géophysiques de la mission, qui mesureront la topographie (GALA), le champ magnétique (JMAG), et le champ de gravité (3GM). Ces observations permettront de caractériser précisément la profondeur et la composition de l’océan se cachant sur la surface de glace de Ganymède et de comprendre comment cette lune est en mesure de générer un champ magnétique dans son intérieur de manière analogue à celui produit dans le noyau de la Terre. Pour la première fois, une sonde spatiale se mettra en orbite autour d’une lune d’une autre planète et apportera des informations uniques sur Ganymède, la plus grosse lune du système solaire.

Publié le 14 avril 2023