Festival IDEAL : PLANÉTOCONCERT avec Delphine Coutant et Gabriel Tobie
En écho à la création de Delphine Coutant « 2 systèmes solaires » écrite pour Octuor , les concerts satellites sont une série de concerts au format atypique, mêlant chansons de l’artiste et connaissances de scientifiques issus des Sciences de la Terre et de l’Univers.
Delphine Coutant a été accueillie fin 2021 en résidence d’écriture au Laboratoire de Planétologie et Géosciences à Nantes. Ce temps immersif été l’occasion pour elle de continuer ses recherches autour de la thématique qu’elle explore (les pierres, les planètes telluriques, la glace, le mouvement dans l’inanimé…). Aux contacts des chercheurs, ingénieurs ou des doctorants du laboratoire, elle a pu s’appuyer sur la science pour y insuffler son discours poétique et nourrir son propos. En dialogue avec les professionnels et usagers du LPG, elle a transformé le fait scientifique en objet poétique.
De sa rencontre avec Gabriel Tobie, directeur de recherche CNRS au LPG, est née l’envie de présenter au public ce PLANETOCONCERT unique le vendredi 17 mars à 18h30 dans le cadre du festival IDEAL proposé par le TU Nantes !
Ce concert a été financé par le CNRS, Nantes Université, la Région Pays de la Loire et le Fond européen de développement régional.
> Entrée gratuite, réservation obligatoire sur le site du TU Nantes.
Publié le 17 février 2023