International Winter school : Habitability in the Solar System and beyond

Dans le cadre du projet Erasmus + de Partenariat Stratégique GeoPlaNet, le LPG organise une école d’hiver sur l’habitabilité dans le système solaire et au-delà, à Nantes Université, du 28 novembre au 2 décembre, destinée aux membres du partenariat (étudiants de Master, doctorants, post-docs et enseignants-chercheurs des universités de Coimbra et Porto, Chieti-Pescara et Padoue) et avec la collaboration de VR2Planets.
Un programme de 5 jours comprenant des cours, une excursion sur le terrain et des travaux pratiques.

Deux conférences grand public sont également ouvertes à tous le jeudi 1er décembre :

> Conférence “Exoplanet Atmosphere Recipes” par Edwin Kite, Professeur à l’Université de Chicago, à 13h, dans l’amphithéâtre Pasteur, bâtiment 2, Faculté des Sciences et Techniques, Nantes Université.

Le professeur Edwin KITE est planétologue à l’Université de Chicago. Il étudie l’évolution des planètes rocheuses. Les planètes rocheuses conservent des traces de l’évolution de leurs enveloppes fluides sur les longues échelles de temps que les archives fossiles de la Terre nous enseignent comme étant nécessaires à l’évolution de la vie complexe.

Les données transmises par James Webb Space Telescope enrichiront notre compréhension des atmosphères des sub-Neptunes et des super-terres, y compris des mondes potentiellement habitables. Elles permettront de répondre à un certain nombre de questions : quelles exoplanètes conservent une atmosphère et des océans ? et comment le fractionnement élémentaire façonne la composition de l’atmosphère des exoplanètes ? Edwin KITE abordera également les processus clés qui peuvent façonner les atmosphères des exoplanètes habitables : l’érosion due aux impacts d’astéroïdes, la perte d’atmosphère due aux rayons X et UV, la contamination par les planétésimaux et les échanges entre atmosphère et magma. Pour terminer, il évoquera les sub-Neptunes, les exoplanètes terrestres et les mondes intermédiaires.

> Conférence de Christophe Sotin, professeur à Nantes Université rattaché au LPG, “Les océans cachés des lunes de Jupiter et de Saturne”, à 19h au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

Les missions spatiales Galileo autour de Jupiter et Cassini autour de Saturne ont révélé la présence d’océans sous la croûte glacée de certaines de leurs lunes. La conférence résumera l’état de nos connaissances sur le sujet à la veille de lancements de plusieurs missions dédiées à la caractérisation de ces océans extraterrestres. 

> Voir le programme complet