Sismologie – géophysique
Personnel et localisation
- Responsable technique et contact : Damien Fligiel
- Responsable scientifique : Mickaël Bonnin
- Localisation : Nantes
Présentation
La plateforme d’Instrumentation Sismologique du grand Ouest (PISO) hébergée au LPG vient en soutien aux activités de recherches menées au LPG et aux activités d’observations portées par l’Osuna. Elle participe notamment à la maintenance des stations de l’IR Epos-France dans le NO de la France (SNO RLBP).
La PISO consiste principalement en un atelier permettant le stockage, la préparation, la configuration et la maintenance des instruments de mesure sismologique (vélocimètres, accéléromètres ou géophones). L’atelier dispose notamment d’un pilier découplé permettant de tester les instruments en limitant les signaux parasites produits par l’activité du bâtiment.
L’équipement disponible sur la plateforme est principalement dévolu à la réponse post-sismique en cas de séisme fort et à l’imagerie à petite échelle (infra-kilométrique) du sous-sol.
Équipements
Stations vélocimétriques
La PISO dispose d’un parc de 12 stations vélocimétriques courte-période (NoéMax Agécodagis couplées à 12 numériseurs Osiris Agécodagis) qui permettent d’étudier la sismicité fine d’une région de manière semi-permanente (plusieurs mois). Cet équipement a notamment été déployé en Tanzanie pour l’étude de la sismicité du grand rift pendant 2 années.
Stations accélérométriques
16 stations accélérométriques 3 composantes de technologie MEMS (DSU-3 SerCel) ont été acquises entre 2016 et 2020 comme parc mobile d’intervention post-sismique du LPG/Osuna. Ces stations sont très rapides à mettre en place (quelques minutes). Un réseau dense d’écoute des répliques successives à un séisme fort peut ainsi être déployer en quelques heures. Elles peuvent enregistrer les vibrations entre 1 et 500Hz pendant environ 5 jours (l’autonomie peut être augmenter en leur associant une batterie externe).
Géophones
Un parc de 8 géophones à composante verticale (SG-5 SerCel + RAU pour la numérisation) a été acquis en 2020. Comme les accéléromètres ces stations sont principalement dédiées à l’étude de la sismicité consécutive à un séisme fort. Leur sensibilité est légèrement meilleure que celle des accéléromètres et permet de les déployer à une distance plus importante de l’épicentre. Ces capteurs peuvent aussi être utiliser pour l’imagerie active et/ou l’imagerie par inter-corrélation de bruit à des échelles infra-kilométriques.
Numériseur
La plateforme dispose d’un numériseur Taurus (Nanometrics) qui peut être associé à un capteur large bande de type STS-2 ou Trillium pour une densification ponctuelle de l’antenne ouest du réseau large-bande permanent (RLBP) opéré par l’Osuna.
Autres équipements
La plateforme dispose d’un ensemble d’outils, de câbles, de batteries et de panneaux solaires pour la mise en place et la maintenance de stations sismologiques sur le terrain. La plate-forme dispose également d’un véhicule (Renault Trafic) pour les missions de terrain (déploiements, maintenance, communications).
Thème associé
Financements
CNRS, Nantes Université, Nantes Métropole, Région Pays de la Loire, Epos-France