Plateformes Angers/Nantes
En soutien aux quatre thèmes de recherche, les plateformes techniques du LPG regroupent des instruments analytiques, des moyens expérimentaux, informatiques et un ensemble de dispositifs de collecte et de préparation d’échantillons ouverts à toutes les activités de recherche de l’unité.
Le parc analytique est composé d’équipements de spectroscopie pouvant répondre aux besoins de caractérisation élémentaire et moléculaire de matrices variées (roches, sols, foraminifères, bivalves etc). Pour ce faire, nous disposons d’une ICP-Masse couplée à une ablation laser, d’une ICP-Optique, de spectromètres Raman et Infrarouge et de caméras hyperspectrales.
Des moyens instrumentaux complémentaires sont également présents au laboratoire pour permettre la collecte d’échantillons lors de campagne en mer ou pour acquérir des données de terrain à l’aide de stations sismologiques.
Ses moyens analytiques et instrumentaux s’appuient sur des laboratoires dédiés à la préparation d’échantillons : laboratoires de synthèses et de préparation des expériences Hautes-pressions, de micropaléontologie, de microscopie (optique, numérique et à épifluorescence), de granulométrie laser et de lithopréparation.
Le LPG s’est associé à l’unité CEE de l’IFREMER, au laboratoire ISOMer de Nantes Université et au laboratoire LEE de l’Université Gustave Eiffel afin de créer une plateforme ligérienne nommée GEOBIOSE. Elle vise à développer des outils et des méthodes d’analyse chimique pour identifier et quantifier des éléments chimiques majeurs et traces dont métalliques (ETM) et des molécules organiques xénobiotiques et naturelles dans des échantillons environnementaux, géologiques et biologiques. Au LPG, les appareils concernées sont le MICRODRILL, l’ICP-OES ainsi que le couplage de l’ICP-QQQ-MS au système d’ablation LASER femtoseconde.
Site web : https://geobiose.org 
Enfin, des moyens informatiques importants sont consacrés pour traiter les données des missions spatiales et terrestres mais également pour développer et optimiser des codes de calculs haute performance (simulation de la dynamique interne de lunes et de planètes, traitement de données sismiques et hyperspectrales couplées à des données LIDAR).