Photogrammétrie

Personnel et localisation

Responsable technique et contact : Marion Massé
Personnes exerçant sur la plate-forme : Marion Massé, Stéphane Le Mouélic
Localisation : Nantes, Le Mans

Présentation

La photogrammétrie est une technique qui consiste à prendre des images d’un objet ou d’une scène sous différents angles, avec un fort recouvrement entre les images, afin de recréer un modèle en trois dimensions de la scène. L’acquisition des images peut se faire à l’aide d’un capteur sur un satellite, ou plus généralement sur un drone pour de l’imagerie de paysages. Les affleurements rocheux peuvent aussi être numérisés directement sur le terrain à l’aide du drone ou d’un réflex numérique, pour un maximum de précision, ou bien plus simplement à l’aide d’un système de scan comme celui proposé par l’Ipad pro. Sur les surfaces planétaires (principalement la Lune et Mars), nous utilisons le recouvrement des images prises par les caméras à bord des atterrisseurs et des rovers pour recréer les paysages en trois dimensions, ce qui permet ensuite d’effectuer différentes mesures quantitatives (pendage des couches, orientation, estimation de volumes,…)

Les échantillons de roches, de fossiles, voire de végétaux, prélevés sur le terrain, peuvent également être numérisés en 3D au laboratoire à l’aide de la photogrammétrie. L’ensemble de ces modèles 3D numériques servent à la fois pour nos recherches scientifiques, pour l’enseignement, ou bien pour la communication vers le grand public. Ils peuvent éventuellement être visualisés et manipulés de manière immersive à l’aide de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée.

Equipements

– Drone Mavic 3 pro Enterprise doté d’un système RTK

– Appareil photo réflex plein format (Nikon D750, Nikon Z7II, objectifs macro 105mm f/2.8, 24-70 mm/f4, 50 mm)

– Ipad pro

– Kit d’éclairage en laboratoire Foldio 360 et Foldio 3

– Lampe prowide Méandre fixable par vis sur l’appareil photo

 > Nos modèles 3D de roches et d’affleurements (Terre, Lune, Mars,…) sur Sketchfab :  Galerie de modèles 3D

> Exemples d’environnements collaboratifs en réalité virtuelle, utilisant nos modèles photogrammétriques (en libre accès sur la plateforme SteamVR, nécessitant juste un casque de réalité virtuelle, un compte sur Steam, et l’application gratuite SteamVR): Kimberley (Mars)Pénestin (France)Taurus Littrow (site Apollo 17, Lune)L’abri Otello (parois ornées datant du néolithique)

Thèmes associés

Systèmes Littoraux et MarinsTerrePlanètes et Lunes 

Financements

CNRS, Nantes Université, CNES