Microscopie

Personnel et localisation

Responsable scientifique : Benjamin Rondeau
Responsables techniques et contacts : Sophie Sanchez (Angers), Laurent Lenta (Nantes) 
Liste des personnes exerçant sur la plateforme : Christine Barras
Localisation : Angers, Nantes

Présentation

Dans le cadre de ses activités de recherche en écologie marine, micropaléontologie, géochimie et pétrographie, le laboratoire LPG est équipé d’un parc d’une vingtaine de loupes binoculaires, d’une dizaine de microscopes optiques et de 2 loupes binoculaires à épifluorescence.

Il possède également un MEB de table et un microscope numérique. Certains de ces instruments sont connectés à des systèmes de prises et de traitements d’images. Ces instruments sont particulièrement utiles pour l’étude des micro-organismes marins, les foraminifères : taxonomie des assemblages actuels et fossiles, état de surface des coquilles et leur réponse morphologique aux contraintes environnementales naturelles ou in vitro.

Équipements

Le site d’Angers est équipé depuis 2019 d’un Microscope Electronique à Balayage de table Hitachi TM4000 Plus (photo ci-dessous). Cet instrument de haute technicité permet l’observation de micro-objets avec un grossissement compris entre x20 et x100 000. Equipé de deux modes de détection, par électrons rétrodiffusés et/ou par électrons secondaires, avec des tensions d’accélération allant de 5 à 15 KV, et sous vide semi-partiel, ce dispositif donne accès à l’examen détaillé de la micromorphologie et de la différenciation chimique de la surface d’un échantillon. Les avantages de cet équipement sont d’une part la facilité d’utilisation et la convivialité des logiciels d’acquisition d’images, et d’autre part que les objets étudiés n’ont pas besoin de traitement lourd (ex. métallisation) avant observation.

Le site angevin est également équipé de 2 stéréomicroscopes à épifluorescence Olympus (système CoolLED) et un microscope inversé à épifluorescence Leica (lampe à mercure). Nous avons à disposition plusieurs types de filtres d’excitation/émission (GFP, GFPA, UV) permettant l’utilisation de différents fluorochromes qui se fixent préférentiellement sur certains sites chimiques (e.g. Calcéine, CellTracker Green). Un système de caméra permet de prendre des photos en lumière blanche et en fluorescence.

Sur le site de Nantes, le microscope numérique Keyence VHX600 muni de 2 objectifs (grandissements de x20 à x1000) est doté de moteurs en XYZ permettant la réalisation de cartographies 2D et 3D de haute résolution. Les observations peuvent se faire en lumière transmise ou réfléchie, diffuse, polarisée permettant de s’adapter à diverses applications (observations pétrographiques, d’inclusions, applications artistiques…).

Thèmes associés

Systèmes Littoraux et marins, Terre

Financements

CNRS, Université Angers, Nantes Université, Région Pays de la Loire, Agence de l’eau, Office Français de la Biodiversité