LPG-NANTES

 

Les activités du site nantais (LPG-Nantes) se déclinent suivant les trois thèmes de recherche du laboratoire: Systèmes Marins en Transition, Planète Terre, Diversité des Mondes Glacés et  Planètes Telluriques.

Ces recherches, dont les objets d'étude s'étendent depuis la Terre jusqu'aux corps solides du système solaire et aux exoplanètes, s'appuient sur des plateformes variées d'observations, d'analyses et d'expérimentations, à toutes les échelles, depuis les observations spatiales (télédétection, magnétisme) jusqu'aux analyses géochimiques, en passant par les observations de terrain (sismologie, géologie, missions en mer), les expériences sur échantillons (synthèse de glaces à haute pression, lithopréparation, remédiation des sols) et la modélisation numérique (structure et dynamique des intérieurs terrestres et planétaires, sismologie théorique, modélisation de la dynamo).

Certaines d'entre elles s'inscrivent dans le cadre de missions spatiales en cours (sonde Cassini dans le système de Saturne, rover Curiosity sur Mars) ou en projet, à court (mission InSight vers Mars en 2016) et à long terme (mission JUICE vers le système de Jupiter).

Plusieurs activités sont associées à des tâches d'observation d'envergure régionale, nationale et internationale au sein de l'Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes Atlantique (OSUNA). Ces observations concernent la sismologie (Réseau Large Bande Permanent RLBP, Infrastructure de Recherche RESIF), les missions spatiales (missions Cassini dans le système de Saturne et InSight vers Mars), le suivi de l'évolution du littoral et du trait de côte et la dépollution des sols. Certaines de ces activités sont déjà labellisées au sein d'infrastructures de recherche et de services d'observations nationaux, d'autres sont en cours de labellisation.