langue

Olivier Grasset reçoit les insignes de Chevalier dans L'Ordre des Palmes Académiques

Olivier Grasset a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, promotion 2020. Durant la cérémonie qui s'est déroulée le 30 septembre 2021, ses insignes lui ont été remis par Daniel Ardouin, ancien doyen de l'UFR des Sciences et Techniques.

Celui-ci a évoqué différents éléments de la carrière d'Olivier Grasset, depuis son recrutement comme maître de conférences en 1996, avec plusieurs prises de responsabilités dans les domaines pédagogiques (de modules de formation jusqu'à l'école doctorale), de la recherche et de leur administration.

 

Palmes Academiques 2020 Olivier Guitard 8493 600px© Olivier Guitard

 

Olivier Grasset a développé des travaux de recherche expérimentaux innovants, centrés sur les propriétés des matériaux hydratés à basse température et haute pression, tels que rencontrés dans les satellites de glace des planètes géantes. Il a joué un rôle important dans la définition et la sélection de la mission européenne Juice, qui devrait s'envoler en 2022 vers le système de Jupiter.

Nommé professeur des universités en 2004, il a pris la direction du laboratoire de planétologie et géodynamique de 2012 à 2015, et exercé différentes responsabilités collectives, incluant entre autres le CCRRDT de la région Pays de la Loire, la présidence du groupe Exploration du Système Solaire de l'ESA, et la Vice Présidence Recherche et Innovation de l'Université de Nantes, fonction qu'il occupe depuis 2017.