Thème "Diversité des Mondes Glacés"

montage diversite mondes

 Ce thème est dédié à l’étude des corps glacés du Système solaire, en particulier les lunes de Jupiter et de Saturne et les planètes naines Pluton et Cérès, en combinant observation, expérimentation et modélisation. Au cours de cette dernière décennie, l’étude de ces corps glacés a pris un essor particulier grâce à la mission NASA/ESA/ASI Cassini-Huygens en opération autour de Saturne de 2004 à 2017. Cette mission a révélé que les lunes de Saturne, notamment Titan et Encelade, étaient animées d’une activité encore plus riche et intense que ce que l’on imaginait. La période 2017-2021 constitue une période charnière avec la fin d’exploitation de la mission Cassini-Huygens et la préparation de futures grandes missions d’exploration du système de Jupiter ESA JUICE, NASA Europa Clipper). En outre, les données inédites collectées par les missions NASA DAWN et New Horizons autour des planètes naines glacées Cérès et Pluton, ainsi que les détections grandissantes de planètes riches en eau autour d’autres étoiles ouvrent des nouveaux champs d’applications. Des comparaisons avec des terrains glacés analogues sur Terre et Mars sont également effectuées au sein de ce thème, en lien avec les thèmes « Planète Terre » et « Planètes telluriques »

Au cours de la période 2017-2021, les recherches de ce thème s’articulent autour de deux axes principaux. Le premier axe est dédié à l’exploitation des données spatiales (principalement Cassini-Huygens, mais également Galileo pour le système de Jupiter) et à la préparation des futures missions, avec Titan, Encelade, Europe et Ganymède comme objets d’étude phares. Le second axe est dédié à la caractérisation des processus affectant l’évolution des mondes glacés dans une approche comparative, en s’intéressant à une vaste gamme d’objets allant de petits satellites comme Encelade aux grosses planètes-océans attendues autour d’autres étoiles.

 

 > Sous-thème 1:  Après Cassini, avant JUICE

> Sous-thème 2:  Évolution comparée des mondes glacés


Projets de recherche en lien avec les thématiques des mondes glacés :

> ANR OASIS (2017-2021) – laboratoire pilote : LPG (Nantes, coord : G. Tobie), laboratoires partenaires : ISTerre (Grenoble), CRPG (Nancy)

> Pari scientifique – Région Pays de la Loire – EXPRODIL (2017-2020) laboratoire pilote : LTEN, Poly’Tech Nantes (coord : C. Castellain), laboratoires partenaires : LPG (Nantes), LMJL (Nantes)

> CNES Cassini (AA-SO2 VIMS/CASSINI, lien vers page OSUNA), JUICE, Europa Clipper (2017-2021)