Granulométrie laser

Personnel et localisation

Responsable technique et contact : Eric Beneteau
Responsable scientifique : Grégoire Maillet
Localisation : Angers

Présentation

Dans le cadre de ses activités de recherche en sédimentologie, écologie marine, micropaléontologie et géochimie, le laboratoire LPG est équipé d’un Granulomètre Laser permettant de connaître la distribution de taille des particules de diamètre ≤ 2000 µm.
Pour de nombreuses applications, cette technique remplace avantageusement l’utilisation d’une colonne de tamis, notamment dans les environnements à granulométrie fine, car elle est plus rapide (mesure en moins de 10 mn), plus précise pour les classes granulométriques fines (< 63µm), et s’effectue sur une masse de sédiment faible (< 1g).
Cet instrument est notamment utilisé pour caractériser les environnements et paléo-environnements de dépôts marins et continentaux (sédiments, sols), ainsi que pour l’étude des caractéristiques physiques des habitats benthiques de la macrofaune et de la méiofaune. Il sert également à contrôler la taille des réactifs poudreux utilisés pour les analyses géochimiques.

Équipements

Le site d’Angers est équipé depuis 2016 d’un Granulomètre Laser Mastersizer 3000 couplé à un module de dispersion automatique Hydro LV (Malvern Panalytical). Pour la préparation des échantillons avant analyse, nous avons également à disposition au laboratoire :
– un banc de découpe simple pour l’ouverture de carottes,
– un diviseur d’échantillon type RT 1/2ème et 1/16ème pour réduire la taille d’un échantillon
– un broyeur à billes RETSCH MM400 et deux cuves à ultrasons qui permettent de disperser les échantillons trop cohésifs dans une petite quantité d’eau avant l’analyse granulométrique.
Ce granulomètre laser permet de caractériser la distribution des tailles des particules, sédimentaires ou autres, dans une gamme de mesure de 0,02 à 2000 µm et exclusivement en suspension par voie liquide (eau ou autre solvant). Le principe de la mesure effectuée repose sur l’analyse du spectre de diffraction d’un faisceau laser modifié par les particules qui le traversent.
Les avantages de cet équipement sont d’une part la facilité d’utilisation, la rapidité d’acquisition et de traitement des données et la fiabilité dans la reproductibilité de la mesure.

Thèmes associés

Systèmes Littoraux et Marins

Financements

CNRS, Université Angers, Région Pays de la Loire, Agence de l’eau, Nantes Saint-Nazaire Port