Géochimie inorganique
Personnel et localisation
Responsable technique et contact : Éric Bénéteau
Responsable scientifique : Edouard Metzger
Localisation : Angers
Présentation
La caractérisation fine (submillimétrique) des gradients chimiques dans la phase dissoute à travers les compartiments sédimentaire et aquatique permet de caractériser les flux de matière entre ces compartiments et d’examiner le compartiment sédimentaire en tant que puit ou source pour le milieu aquatique. Dans le sédiment, il est possible de mettre en évidence des microenvironnements (rhysosphère, terriers, biofilms,…), et de quantifier leur rôle dans le recyclage des éléments et donc dans les cycles géochimiques externes.
Équipements
Notre laboratoire possède une grande expertise dans la mise en œuvre de microsondes électrochimiques permettant l’analyse à haute fréquence (seconde, µmètre) d’espèces chimiques comme O2, N2O, H2S, pH. Nous possédons un micromanipulateur motorisé (10 µm, Unisense), 2 multimètres 4 canaux (pA, pA, mv, temp et 4 x pA).
Notre laboratoire est un des leaders mondiaux dans la mise au point et l’application des sondes DET-2D. Il s’agit du couplage de différentes techniques de gel (DET, DGT), de colorimétrie et d’imagerie (scanner, caméra hyperspectrale). Ainsi depuis 2014, nous avons développé des sondes Fe/P, NO2-/NO3-, NH4+, sidérophores, Mn et pH. Ces dispositifs ont été déployés dans des vasières intertidales, des lagunes, des sols, sur le plateau continental, in situ ou au laboratoire.
Thèmes associés
Systèmes Littoraux et Marins
Financements
Université Angers, CNRS, Région Pays de la Loire, ANR