- Cet évènement est passé
Soutenance de thèse de Loïc Bouat – « Les minéralisations hydrothermales à l’interface socle-couverture de Vendée : Origines et circulation des fluides, marqueurs de la dynamique extensive mésozoïque »
19 septembre 2023 @ 14h00 - 17h00
Ce travail porte sur les mécanismes de formation des minéralisations F-Ba-Pb-Zn±Ag de Vendée (France).
L’étude pétro-structurale assistée par l’imagerie drone sur le littoral vendéen entre Les Sablesd’Olonne et Jard-Sur-Mer démontre que les minéralisations sont formées lors de l’extension NNE-SSO à l’origine de l’ouverture du Golfe de Gascogne, responsable de la structuration en horsts et grabens de la discordance. Les inclusions fluides, leurs isotopes δD-δ18O et les isotopes δ34S, 87Sr/86Sr, δ13C, δ18O des minéraux attestent de trois fluides : (1) une saumure dérivant des évaporites de base de bassin, (2) des paléo-eaux météoriques provenant du socle et (3) une eau de mer.
L’étude géochimique des roches altérées et des éléments traces du quartz suggère un mécanisme de transfert des éléments par le lessivage du socle par les saumures. Les résultats permettent d’établir le modèle de formation des minéralisations de Vendée. Une saumure de base de bassin remonte le long de la discordance. Elle altère le socle mobilisant les éléments nécessaires aux minéralisations.
L’ouverture du Golfe de Gascogne et la fracturation associée, entrainent une remontée de fluides du socle et un drainage d’eau de mer. Le mélange des trois fluides permet ainsi la précipitation des minéralisations à la rencontre de la discordance et des failles.
Lieu : salle 201 de la Maison de l’Université à Le Mans Université