Culture des foraminifères

Personnel et localisation

Responsable technique et contact : Christine Barras
Localisation : Angers

Présentation

Depuis 2004, les chercheurs et les techniciens du site angevin du LPG ont développé une expertise internationalement reconnue dans la culture de foraminifères benthiques en laboratoire en conditions contrôlées.

D’une part, les chercheurs s’intéressent au développement de proxies géochimiques pour les reconstitutions paléocéanographiques. Les expériences réalisées au laboratoire consistent à faire calcifier les organismes dans différentes conditions controlées (e.g. oxygénation, température) pour analyser ensuite la composition géochimique de la coquille formée. Il est ainsi également possible de mieux comprendre les processus de biominéralisation de ces organismes.

D’autre part, nous nous intéressons à la physiologie de différentes espèces de foraminifères. Notamment, nous réalisons de mesures de taux de respiration et de photosynthèse afin de comprendre leur influence sur les cycles biogéochimiques. Et pour aller plus loin dans la compréhension de leur métabolisme, la cellule des organismes maintenus dans des conditions enrichies en isotope stable (e.g. 15N, 13C) est fixée pour être ensuite analysés avec des techniques telles que le TEM (SCIAM, Université d’Angers) ou le nano-SIMS (collaborations internationales).

Équipements

Le laboratoire a développé une expertise et des techniques permettant de cultiver autant les foraminifères récoltés sur les vasières intertidales tels qu’Ammonia tepida ou Haynesina germanica, que des espèces de milieux profonds telles que Bulimina marginata ou Cassidulina carinata. Plus récemment, nous réalisons également des expériences avec des foraminifères tropicaux symbiotiques tels qu’Amphistegina lessonii.

Dans le cadre de la calibration de proxies géochimiques, les organismes calcifient dans des conditions physico-chimiques stables et l’influence d’un paramètre est étudié. Au laboratoire, nous avons développé des systèmes permettant d’étudier l’effet de la température (plusieurs incubateurs disponibles), de la salinité, de la composition élémentaire de l’eau ou encore de son oxygénation. Pour ce dernier paramètre, nous avons mis au point un système de contrôle de la concentration en oxygène dans les aquarium de culture qui est mesurée en continu par des optodes Unisense. L’identification de la calcite formée dans les conditions contrôlées se fait grâce à l’utilisation d’un marqueur fluorescent de carbonate de calcium, la Calcéine, qui est visible sous loupe binoculaire à épifluorescence. Il est ensuite possible de procéder à l’analyses de la composition en éléments traces par LA-ICPMS.

Pour mesurer le taux de respiration de ces organismes, un système de micro-cuve cuve thermostatée équipée d’une microélectrode Unisense (pointe de 50µm) montée sur un pied motorisé permet de faire des profils d’oxygène dans le micro-environnement autour du foraminifère. Ce système permet également d’étudier la production d’oxygène par photosynthèse des foraminifères kleptoplastes. Un système d’éclairage permet de fixer la période de l’alternance jour/nuit.

Thème associé

Systèmes Littoraux et Marins

Financements

CNRS, Université Angers, Région Pays de la Loire