Calculs et serveurs
Personnel et localisation
Responsables techniques et contacts : Eric Boeuf, Manuel Giraud, Guy Moebs
Responsables scientifiques : Caroline Dumoulin et Gaël Choblet
Localisation : Nantes
Présentation
La simulation numérique est un auxiliaire précieux pour la modélisation des phénomènes complexes et cela dans de très nombreuses disciplines. Il s’agit, par exemple, de l’inversion des signaux sismiques, la modélisation d’intérieurs planétaires (Convection poreuse avec une frontière perméable dans le noyau rocheux d’Encelade, satellite de Saturne, ci-contre).
Le traitement des données recueillies sur le terrain constitue aussi un gros consommateur de ressources de calcul. Nous avons développé, par exemple, la chaîne de traitement d’images hyperspectrales aéroportées. Pour répondre aux besoins du LPG, des moyens propres ont été acquis et permettent de traiter en local une partie de ces besoins. Si plus de puissance de calcul est nécessaire, les membres du laboratoire peuvent se tourner vers le mésocentre régional, le CCIPL, où une plate-forme de plusieurs milliers de cœurs est installée. Des serveurs de cette plate-forme mutualisée ont été acquis avec des budgets provenant de projets (ANR…) du laboratoire. D’autre part, des ingénieurs experts, membres du laboratoire, peuvent assister les utilisateurs pour les aider à optimiser et à paralléliser leurs applications.
Équipements
Comme les applications de simulation numérique et de traitement des données sont gourmandes en ressources, deux serveurs dédiés ont été acquis et sont localisés au DataCenter de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN). Le premier, est un serveur DELL PowerEdge R740xd (512 Go de mémoire, 2 processeurs, 80 To utiles). Il sert principalement au traitement et à l’archivage des données planétaires. Le second, sismocenter, un serveur DELL PowerEdge T620 (256 Go de mémoire, 2 processeurs 8 cœurs, 22 To utiles). Ce serveur est essentiellement dédié au stockage et traitement de données des réseaux sismologiques.
Thèmes associés
Systèmes Littoraux et Marins, Terre, Planètes et Lunes
Financements
CNRS, Nantes Université, Région Pays de la Loire