Les Échappées Inattendues CNRS « Lumières visibles et invisibles » à Stéréolux

Le CNRS vous invite à une micro-conférence dans le cadre de Infiniment lumière, le temps fort Arts & Sciences de Stéréolux le jeudi 28 novembre à 18h30 à Stéréolux.

La lumière est partout, du fond des océans aux confins de l’univers, traversant nos villes et nos maisons. Elle est aussi un sujet d’études et un outil dans de nombreux domaines de recherche.
Venez découvrir comment trois scientifiques utilisent la lumière dans leur quotidien de chercheurs.

  • « Jeux de lumières et infinies couleurs : ce que la lumière nous apprend des corps planétaires »De la découverte de l’atmosphère et des lacs de la lune Titan à la détection des exoplanètes, certains « jeux de lumière » nous apprennent beaucoup des corps planétaires à portée de nos sondes et télescopes. La réaction unique de chaque matériau aux différentes couleurs (visibles et invisibles !) de la lumière nous permet également de déterminer la composition des atmosphères et des surfaces de ces corps. Nous survolerons ainsi brièvement ce que la lumière nous apprend des corps planétaires. Par Olivier Bollengier, planétologue au Laboratoire de planétologie et géosciences de Nantes (CNRS/Nantes Université/Angers Université), au sein de l’observatoire des sciences de l’univers de Nantes Atlantique.
  • « La lumière chez nous »
    Au-delà de son rôle d’éclairage et de réduction des consommations énergétiques, la lumière naturelle porte des valeurs affectives et culturelles qui participent aux qualités des espaces intérieurs. Les lieux de travail ont fait l’objet de nombreuses recherches sur la conception et la perception de leurs qualités lumineuses mais peu de travaux se sont intéressés au logement. Quel est l’impact de la présence de la lumière, sous forme de tâche solaire, sur notre perception des lieux d’habitation ? Par Céline Drozd, architecte et ingénieure de recherche au Laboratoire Ambiances architectures urbanités (CNRS/EC Nantes/ Université Grenoble Alpes/ENSAN et ENSAG par délégation du Ministère de la Culture).
  • « Les fonds marins, du noir à la lumière »
    Des grands fonds marins à la surface de l’eau, la faune sous-marine utilise la lumière pour communiquer, se défendre ou attaquer. Des mystérieux poissons des abysses aux reflets colorés des saumons, nous découvrirons comment les animaux utilisent la lumière pour vivre et se développer. Par Marcel Koken, chercheur du CNRS en biologie au Labocéa, établissement public de coopération environnementale.

Publié le 7 novembre 2024