Agence spatiale européenne : un chercheur nantais nommé à la tête du Comité consultatif des sciences spatiales
À compter du 1er janvier 2024, Olivier Grasset, géophysicien au Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG – Nantes Université – Université d’Angers – Le Mans Université – CNRS) et actuellement Vice-président-Recherche et Science ouverte de Nantes Université, assurera la présidence du Comité consultatif des sciences spatiales, l’une des plus hautes instances scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA), pour une durée de trois ans.
Le Space Science Advisory Committee (SSAC) est le principal organe consultatif de l’Agence spatiale européenne (ESA) sur toutes les questions liées à l’exploration spatiale. Réunissant un panel d’experts confirmés, le conseil a en charge le suivi de tous les projets du programme d’exploration (soleil héliosphère et magnétosphères, planétologie, astronomie et astrophysique, cosmologie et physique fondamentale) depuis les phases de conception des futures missions jusqu’à la fin des opérations en vol.
Olivier Grasset prendra prochainement la tête de ce comité avec pour mission de rendre compte aux 22 Etats membres de l’ESA des recommandations de son groupe d’experts, basées sur des considérations scientifiques, et de conseiller l’Agence spatiale européenne sur ses futures orientations stratégiques. Un poste de chairman qui nécessite “d’être en capacité de prendre de la hauteur et d’avoir une très bonne compréhension des différents champs des sciences spatiales.”
Olivier Grasset occupe depuis plusieurs années déjà un rôle d’expertise au sein de l’ESA. Co-responsable de 2010 à 2012 de l’équipe scientifique qui a imaginé la mission JUICE lancée en mai 2023 vers Jupiter, il a ensuite intégré le groupe Exploration du Système Solaire (2014 à 2016), dont il assure la présidence de 2017 à 2019, puis membre du comité d’experts qui a recommandé le programme spatial Voyage 2050 en 2021.
Publié le 14 décembre 2023