Programme PANGAEA de l’ESA : les chercheurs du LPG forment les astronautes
La formation PANGAEA de l’ESA est conçue pour apporter aux astronautes les connaissances fondamentales et les compétences pratiques qui leur permettront d’être des géologues de terrain efficaces lors des futures missions d’exploration planétaire vers la Lune et Mars.
Les cours mettent fortement l’accent sur le développement des compétences nécessaires pour identifier et documenter des échantillons de roche scientifiquement pertinents sur le terrain et communiquer avec le contrôle au sol en utilisant un langage efficace et géologiquement correct. Les astronautes suivant la formation PANGAEA apprennent ainsi à devenir à la fois des scientifiques autonomes sur le terrain et des homologues efficaces des géologues sur Terre. Une dizaine d’astronautes européens, américains et japonais ont déjà participé à cette formation, dont le français Thomas Pesquet en 2023.
Le LPG participe à cette formation très particulière par l’intermédiaire de Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS et Stéphane Le Mouélic, ingénieur de recherche CNRS, mais également Pierre Antoine, ancien étudiant du Master de géologie de Nantes Université, et Gwénaël Caravaca, ancien post-doctorant au LPG, en dispensant des cours de géologie sur le terrain (Dolomites, Italie) et à distance en réalité virtuelle, à l’aide d’une application développée par VR2Planets, depuis le LPG à Nantes et l’IRAP à Toulouse.
Publié le 19 septembre 2023