Fête de la Science 2023

La Fête de la Science est un événement favorisant la rencontre entre scientifique et citoyens. Son but ? Permettre de mieux comprendre et se sensibiliser au monde qui nous entoure en découvrant la science et ses enjeux sous un angle différent au travers de jeux, d’expériences ludiques et de rencontres avec ceux qui font la science.

Cette année, le LPG participera au Village des sciences que se déroulera à la Halle 6 Ouest à Nantes, les samedi 14 et dimanche 15 octobre.

Le Village des sciences, c’est plus d’une trentaine de structures qui vous donne rendez-vous pour des animations scientifiques sur toutes les thématiques et pour toute la famille. Des expériences de chimie, un jeu autour de l’écologie, des réflexions sur nos idées reçues ou encore une démonstration d’arts martiaux historiques … autant de propositions pour les férus de sciences, grands curieux ou promeneurs du dimanche.

Le LPG proposera 2 ateliers :

  • A la recherche des briques du vivant dans le système solaire et au-delà” : Les récentes missions spatiales montrent que les molécules organiques complexes, briques à l’origine de la vie sur Terre, sont abondantes dans le système solaire externe tels que les lunes glacées, les comètes et les objets transneptuniens. Les océans de la Terre sont longtemps demeurés les seuls exemples de couches d’eau liquide à l’échelle planétaire. Les deux dernières décennies ont néanmoins révélé à travers l’exploration des systèmes de Jupiter et Saturne par les missions Galileo et Cassini-Huygens, que la Terre n’est pas le seul corps abritant actuellement un océan d’eau liquide. En effet, la plupart des lunes de Jupiter et Saturne possède un océan profond, sous une couche de glace, ces lunes sont appelées les lunes-océans. Dans ces environnements lointains, tous les éléments essentiels à l’émergence de la vie, semblent réunis mais les scientifiques du LPG enquêtent toujours et vous proposent de les aider à percer ce mystère.
  • L’opale, une pierre précieuse qui fossilise les pigments organiques” : Sur Terre, les pigments organiques ont une courte espérance de vie car les bactéries les mangent et les radiations solaires se chargent de dégrader celles qui ont survécu aux bactéries. Toute molécule organique semble donc vouée à disparaître. Toute ? Non ! Car ces molécules organiques peuvent être piégées dans des matrices minérales qui les emprisonnent et les préservent pendant très longtemps. C’est ce que font certaines opales, silice hydratée qui se forme dans les sols et s’imbibe à certaines occasions de molécules organiques. On en connait sur Terre comme des opales roses (France, Pérou) colorées par des quinones, ou des opales noires (Ukraine, Australie). Au LPG, les scientifiques synthétisent des opales en conditions proches de celles de la nature et y incorporent des molécules organiques pour comprendre comment se produit cet emprisonnement et fossilisation, qui enregistre l’histoire de la vie sur Terre… et sur d’autres planètes ?

Les ateliers sont gratuits et ouvert à tous. En raison de l’affluence, la réservation préalable de votre créneau de visite est conseillée. Votre billet vous donne un accès prioritaire au lieu à l’heure choisie et pour l’ensemble des activités proposées. La durée moyenne de la visite du Village des sciences est de 2h-2h30.

> Programme complet et inscription

Nous serons également présent le vendredi 13 octobre pour accueillir les scolaires. L’inscription obligatoire s’effectue à l’adresse fetescience44@univ-nantes.fr.