Soutenance de thèse “Influence de la dégradation de la glace sur les paysages planétaires” par Meven Philippe

Ma thèse a pour but de mieux comprendre l’influence de la glace du sol (et processus associés) sur la géomorphologie, sur Terre et sur Mars. J’y étudie deux morphologies : les molards et les polygones de contraction thermique.
Les molards sont des cônes de débris que l’on trouve dans les dépôts de glissements de terrain, qui indiquent une dégradation du permafrost. J’ai développé un système de photogrammétrie permettant de reconstruire en 3D des molards reproduits en laboratoire. Cela ouvre la voie à de futures études qui utiliseront les molards pour mieux comprendre l’état actuel du permafrost de montagne. Je présente également une étude sur les potentiels premiers molards martiens, qui permettent d’obtenir des informations sur les éjectas du cratère Hale – notamment sur la présence d’eau et de glace, ainsi que sur leur évolution post-impact.
Les polygones à coin de glace sont des réseaux de fractures polygonales. Initialement, ils se forment par contraction thermique de la glace du sol. Ensuite, par répétition de cycles gel-dégel de l’eau, les polygones peuvent avoir différentes morphologies. Sur Mars, certains polygones ont les mêmes morphologies, mais l’implication de l’eau liquide dans leur formation est encore débattue car l’eau liquide y est supposée instable sous le climat actuel. J’ai donc étudié des polygones de contraction thermique dans Utopia Planitia, et les résultats de ces études suggèrent que l’eau liquide aurait pu être impliquée dans leur formation. En parallèle, j’ai développé une méthodologie qui utilise les polygones pour déduire des propriétés géologiques du substrat qui les porte, ce qui a permis de poser de nouvelles contraintes sur des terrains dans Utopia Planitia.

Rendez-vous à le 12 juillet à 14h, Amphithéâtre LPG, Faculté des Sciences, Nantes Université.

Publié le 16 juin 2023