Conférences Astro “Au cœur de l’espace” à Angers

Au cœur de l'espace

Rendez-vous les mercredis soir à l’ESEO pour un voyage « Au coeur de l’espace ».

28 février – Les colères du soleil 

Avec Nicole VILMER, astrophysicienne au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris, CNRS.

Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre, sans doute la plus observée et ceci depuis plusieurs  siècles. Pourtant, certains aspects de son comportement sont encore mal compris et demeurent l’objet de recherches très actives pour les physiciens solaires.  « Solar Orbiter » est l’une des missions du programme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Lancée de Cap Canavéral en Février 2020, Solar Orbiter a ensuite effectué un périple de 21 mois et de près de deux milliards de km pour revenir vers la Terre le 27 Novembre 2021. Objectifs de cette mission phare de la communauté de physique solaire et de l’’héliosphère interne, instruments à bord combinant observations astronomiques et mesures de paramètres du milieu in-situ, résultats les plus marquants et observations prévues dans les années qui viennent, en collaboration avec les autres observatoires terrestres et spatiaux étudiant le soleil et l’héliosphère : vous saurez tout ! Enfin, l’étude de l’impact des « tempêtes solaires » sur l’environnement terrestre et les technologies que les astrosphysiciens utilisent est à l’heure actuelle en plein développement (météorologie de l’espace) : Nicole Vilmer vous présentera les objectifs et les enjeux de cette nouvelle discipline avec des exemples d’applications concrètes.

7 mars – Mission « Juice », par Jupiter !

Avec Benoît SEIGNOVERT,Ingénieur de recherches, Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique (OSUNA) et membre de l’équipe JUICE/MAJIS.

Le 13 avril 2023, l’agence spatiale européenne (ESA) lancera la mission Juice en direction de la planète Jupiter. La sonde embarquera 11 instruments scientifiques (caméras, spectromètres, radar, magnétomètres…) pour explorer en détail le système Jovien et tout particulièrement ses 3 principales lunes de glace : Ganymède, Callisto et Europe. Cette conférence sera l’occasion de faire un point sur les objectifs et les enjeux de cette mission dans laquelle est fortement impliquée le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) de Nantes.

14 mars – I.C.E. on Mars : futures missions sur la Lune et sur Mars : la préparation des astronautes dans des environnements extrêmes.

Avec Benjamin POTHIER, explorateur professionnel, expert en facteur humain, chercheur interdisciplinaire, et photographe/réalisateur français, (Université de Plymouth (Royaume-Uni), School of Art Design and Architecture, Faculty of Arts Humanities and Business, programme de recherche international du Planetary Collegium. Une conférence proposée par l’EU*Asia Institute de l’ESSCA . 19h – ESSCA – Rue Lakanal.

Il y a 50 ans, le programme Apollo prenait fin avec une dernière mission sur la Lune. À présent, la NASA a lancé son nouveau programme d’exploration spatiale “Artemis”, dont l’objectif est d’envoyer des hommes sur la Lune. Mais les ambitions vont bien au-delà et la NASA vise également à long terme des missions habitées sur Mars. Afin de préparer le terrain pour les futurs colons lunaires, puis martiens, des chercheuses et des chercheurs travaillent depuis maintenant 40 ans sur Terre à la simulation de futures missions spatiales de longue durée. Ces simulations proches de la réalité se déroulent dans des lieux généralement extrêmes ou inhospitaliers, appelés environnements I.C.E. (Isolated, Confined, Extreme) par la NASA. Le Dr Benjamin Pothier est un chercheur et explorateur interdisciplinaire français. Il a déjà participé à plus de cinq simulations de missions spatiales de ce type.  Photos à l’appui, il parlera de ses expériences dans ces environnements extrêmes (volcans actifs, altitude extrême, tunnels de lave souterrains, glaciers, déserts), de la Pologne au désert de Moab, en passant par une base financée par la NASA à Hawaï. Au cours de cette conférence, il évoquera également l’histoire de ces missions “analogues”, leurs objectifs et intérêts dans la course à la Lune et à Mars, ainsi que les développements futurs dans ce domaine peu connu du grand public.

21 mars – A la nouvelle conquête lunaire 

Avec Jean-Pierre MARTIN, physicien, président de la Commission de Cosmologie de la Société Astronomique de France (SAF).

Depuis quelques temps, les agences spatiales semblent vouloir s’intéresser de plus en plus à un retour d’astronautes sur la Lune et même à un voyage vers la lointaine planète Mars. Quelle est notre expérience dans l’espace pour nous permettre une telle vision ? En avons-nous les moyens, la technologie, le budget, la volonté politique ? Quels sont les projets en cours pour la Lune, les astéroïdes, pour Mars ? Le but de cette présentation est de faire le point à ce sujet.  On présentera les nouveaux projets US comme Artemis et Starship et la nouvelle philosophie avec la station spatiale lunaire Gateway. De nombreuses autres nations s’intéressent aussi à notre voisine. Au fait à qui appartient la Lune ? En avant, allons marcher sur la Lune ! 

28 marsLes météorites : des roches précieuses qui tombent du ciel

Avec Jérémie VAUBAILLON, chercheur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, Observatoire de Paris, médaillé bronze CNRS 2013.

Résumé de la conférence à venir

Ces conf’astro sont gratuites et ouvertes à tous. Elles auront lieu à l’ESEO, boulevard jeanneteau à Angers, à 19h15. Attention, horaires exceptionnels pour la conférence du 14 mars.

Des conférences organisées par Terre des Sciences, en partenariat avec le Laboratoire de Planétologie et de Géosciences (CNRS/Université d’Angers/Nantes Université/Le Mans Université), l’association étudiante Curiosity-ESEO, l’association Ciel d’Anjou et l’ESSCA.

Publié le 17 février 2023