Le LPG fête la Science en octobre !

Cette année encore, les chercheurs et ingénieurs du LPG vous proposent de les rencontrer dans le cadre de la Fête de la Science dans différents lieux de Nantes.

Passionnés de sciences, initiés ou curieux, vous trouverez ci-dessous votre programme :

au Muséum d’histoire naturelle de Nantes du 7 au 9 octobre :

Atelier “La variabilité naturelle de notre climat”
Ce projet a pour enjeu de présenter les modes de variabilité naturels de notre climat. Nous verrons que le climat a toujours évolué en réponse à des forçages externes (tel que le rayonnement solaire) ou internes (tel que la tectonique des plaques). Aujourd’hui de nouveaux forçages directement liés aux activités anthropiques provoque un changement climatique globale. Cet atelier cherchera à répondre aux questions suivantes : comment les changements climatiques actuels se comparent aux changements climatiques passés ? Comment reconstruit-on les climats passés ?
Nous proposerons des ateliers d’observation à la loupe binoculaire et au microscope.

au Village des sciences, Halle 6 ouest, du 14 au 16 octobre :

Ateliers “Pas si figés ces glaciers”
Nous proposons un atelier sur les glaciers et où nous allons montrer leur dynamique avec un modèle de taille réduite. Une vraie topographie en 3D sur laquelle coulera de la glace. Un voyage immersif au dessus des glaciers terrestres et martiennes permettra de montrer les similitudes et différences. L’objectif de cet atelier est de démontrer les différentes façons dont les glaciers bougent et comment les scientifiques utilisent leurs connaissances pour mieux comprendre l’évolution des surfaces planétaires. Nous focaliserons sur la question du changement climatique sur Terre et aussi sur Mars.

Atelier “Matériaux granulaires extraterrestres : du grain à moudre pour l’exploration spatiale !”
La plupart des corps solides du système solaire sont recouverts d’une couche faiblement consolidé, appelée régolithe, constituée de matériaux granulaires plus ou moins cohésifs. Ces matériaux granulaires résultent d’une variété de processus, tels que le bombardement météoritique, la condensation et précipitation de grain de glace ou bien le transport éolien de poussières. L’ensemble de ses processus façonnent les surfaces planétaires et contrôlent leurs propriétés physiques. Mieux comprendre ces propriétés, en particulier dans des conditions très basses températures représentatives des calottes polaires de Mars ou des lunes de Jupiter et Saturne, est un des grands enjeux de l’exploration spatiale. Ceci est essentiel aussi bien pour interpréter les observations effectuées par les missions spatiales en orbite, que pour anticiper les besoins techniques de missions d’exploration in situ qui iront se poser à la surface dans ces objets dans le futur.

à la Maison des Hommes et des Techniques, le 14 octobre de 10h30 à 11h30 (sur inscription) :

Conférence gesticulée : “Comment le changement climatique est une catastrophe et pourquoi l’avenir n’est pas inquiétant!”
Le principe d’une conférence gesticulée est de mélanger des savoirs “froids”, théoriques et scientifiquement fondés avec des savoirs “chauds”, empiriques et basés des expériences de vie de l’intervenant. Le format inclut souvent un recours à l’humour ou aux émotions, et s’interdit les diaporamas, les chiffres et les courbes. Cette conférence gesticulée présentera dans une première partie des connaissances scientifiques “froides”, sur la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère, aux échelles de temps géologiques et aujourd’hui. Un second temps, plutôt basé sur des savoirs “chauds”, proposera de manière résolument optimiste les pistes pour construire un futur rassurant.

Contact : Stéphanie Beaunay – stephanie.beaunay@univ-nantes.fr

Publié le 30 septembre 2022