1er Festival d’astronomie “De la Terre aux étoiles” du 13 au 28 janvier 2024 à Nantes et la métropole
De par son histoire maritime, Nantes est une ville qui s’est très tôt tournée vers l’Astronomie. Depuis 1672, quatre observatoires s’y sont succédé. Indispensables pour calibrer les instruments de navigation, ils ont formé nombre de marins.
Depuis cette époque, l’Astronomie a jalonné notre territoire, avec l’observatoire chronométrique en 1823, puis celui de la Marine en 1828, et les premières acquisitions de météorites dans les collections du Muséum durant ces mêmes années. La Société d’Astronomie Nantaise est fondée à Nantes en 1884 par Camille Flammarion lui-même, et en 1981, le troisième planétarium de France s’installe à Nantes. Plus récemment, un laboratoire de recherche de renommée internationale a ouvert ses portes en 2000 à l’Université de Nantes.
Aujourd’hui, nombre d’acteurs locaux œuvrent dans les différents domaines que couvre l’Astronomie. Ils ont décidé d’organiser ensemble un événement métropolitain pour partager avec le public et les scolaires les connaissances actuelles ainsi que leur passion pour le Ciel et l’Univers qui nous entourent. Dans un monde en pleine transition, notre place dans l’Univers et sur la Terre sera questionnée, la démarche scientifique illustrera les sujets modernes de science, d’environnement, d’égalité… et incitera le public à prendre part à toutes ces évolutions.
Tout d’abord à l’initiative de quelques-uns, le groupe s’est étoffé et réunit désormais une vingtaine de professionnels et bénévoles de la métropole nantaise. Ils proposent du 13 au 28 janvier 2024, le 1er Festival d’Astronomie « De la Terre aux étoiles » : observations du Ciel, expositions, soirées Arts-Sciences, conférences, parcours réels et virtuels dans les rues nantaises, films, animations diverses, séances de planétarium…
Ce festival regroupe les structures initiatrices : le Planétarium de Nantes, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG – CNRS/Nantes Université/Angers Université/Le Mans Université), la Société d’Astronomie de Nantes (SAN), l’association Méridienne.
Elles ont été rejointes par les partenaires suivants : le Muséum de Nantes, les Médiathèques de Nantes, la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, les associations d’astronomes amateurs du Cocher à la Chapelle sur Erdre et Sautron Astronomie, les artistes Delphine Coutant et Em de Korsak, les cinémas associatifs de la métropole (Le Cinématographe, Bonne Garde, St Paul, Le Montagnard, Le Beaulieu), le Pôle métropolitain CSTI, la Direction Mission Publics et Citoyenneté Culturelle de la Direction Générale Cultures et Arts dans la Ville, Séquoia, Le Labo des Savoirs, SpaceUp France, VR2Planets…