Journée « Sarthe » – Système de radiopositionnement par satellite appliqué aux géosciences – Lundi 26 mai 2025

Aujourd’hui, les systèmes de radio-positionnement par satellites dits GNSS (Global Navigation Satellite Systems) font partie intégrante de l’arsenal des techniques de mesure des géophysiciens pour étudier les mouvements de la croûte terrestre. La disponibilité de plusieurs constellations de satellites (GPS (USA), GLONASS (Russie), Beidou (Chine), Galileo (Europe)) et l’utilisation de multiples récepteurs GNSS enregistrant des mesures à haute fréquence (1 mesure par seconde et par satellite) en divers sites répartis sur tous les continents, ont permis la réalisation de nombreuses séries chronologiques des mouvements du sol, précises à mieux que 5 mm et étendues sur plus de 20 ans.

L’analyse de ces séries permet d’investiguer toutes sortes de phénomènes géophysiques, en particulier les mouvements de la croûte terrestre induits par la circulation des fluides sur les continents. Ces signaux  hydrologiques contiennent des marqueurs du changement climatique, comme le rebond post-glaciaire, la fonte des glaces actuelle, la variabilité des précipitations, du stockage et de l’écoulement de l’eau. Ainsi, la géodésie spatiale pratiquée grâce aux GNSS contribue-t-elle également au suivi des effets du changement climatique à l’échelle de la Terre entière.

La journée débutera par une visite du laboratoire du GeF. Puis, en alternant présentations et travaux pratiques avec des mesures GNSS réelles, nous proposerons de découvrir les principes fondamentaux des GNSS, les méthodes de calcul des positions de points à partir de mesures GNSS et les applications scientifiques des GNSS dans différents domaines des géosciences.

Lieu : École Supérieure d’Ingénieurs Géomètres et Topographes – 1 Boulevard Pythagore, Campus Universitaire, Le Mans

Inscription sur le site de l’académie de Nantes : https://www.ac-nantes.fr/intersciences-125330