Bibliographie

A- Signature des publications

L’identification de l’affiliation institutionnelle d’une publication constitue un enjeu majeur pour les établissements tutelles des unités de recherche, avec des impacts en termes de rayonnement international et d’attractivité. Le principe de la charte repose sur la mention dans la signature de toutes les tutelles de l’unité et, le cas échéant, des employeurs des auteurs.

Sauf exigences de l’éditeur, les signatures pour les articles et communications scientifiques doivent respecter les modèles ci-dessous :

Site Le Mans Université :
Laboratoire de Planétologie et Géosciences, LPG UMR 6112, CNRS, Le Mans Université, Univ Angers, Nantes Université, Avenue Olivier Messiaen, 72085 – Le Mans, France.

Site Université Angers :
Univ Angers, Nantes Université, Le Mans Université, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géosciences, LPG UMR 6112, 49000 Angers, France

Site Nantes Université :
Nantes Université, Univ Angers, Le Mans Université, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géosciences, LPG UMR 6112, 44000 Nantes, France

Dans le cas de plusieurs auteurs de l’Unité, l’ordre de mention des établissements doit respecter
l’ordre d’apparition des auteurs dans la publication.

B- Archive ouverte HAL

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Se connecter à https://hal.science/

C- La plateforme ISTEX

Elle met à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française un accès numérique à des collections de la littérature scientifique dans toutes les disciplines. L’ensemble des contenus de la base ISTEX a été négocié pour qu’il soit acquis de manière pérenne avec autorisation à la fouille de textes.

La plateforme rassemble près de 22 millions de documents provenant de plus de 50 éditeurs de 1473 à 2017.

* Accès via le réseau de l’Université de Nantes (accès direct à partir des adresses IP de l’Univ), via le WiFi Eduroam ou via l’accès Nomade (hors des locaux de l’Université).

D- BibCnrs

Pour y accéder, connectez-vous à l’adresse https://bib.cnrs.fr/ avec les codes indiqués ci-dessous (ces codes sont confidentiels ; réservés aux usages documentaires de votre unité) :

  • Identifiant : 23SDUUMR6112
  • Mot de passe : SZCPP9
  • A saisir en majuscules sans espace dans la partie « Via votre ancien code d’accès portail » de la boite de connexion. (Certains navigateurs peuvent conserver en mémoire l’ancien code d’accès, auquel cas il nécessaire, soit de vider le cache du navigateur puis fermer et relancer le navigateur pour pouvoir saisir le nouveau code d’accès, soit d’utiliser un autre navigateur.)

BibCnrs présente une interface unique pour toute la communauté scientifique CNRS en offrant à chacun des dix Instituts un espace dédié par discipline.

E- Extension CLICK AND READ CNRS

Accédez directement au texte intégral des plateformes Unpaywall (dont HAL), ISTEX, PANIST, BibCnrs.

Réalisée par le CNRS pour faciliter l’accès aux documents, l’extension parcourt la page Internet que vous visitez à la recherche uniquement d’identifiants documentaires (DOI, PMID, PII) et ajoute un lien si la ressource est disponible.