Le Mans Sonore : installation Terra Vibrato à la Fonderie du 21 au 23 janvier 2026

La biennale internationale du son « Le Mans Sonore » revient du 17 au 25 janvier 2026, pour une quatrième édition sur le thème des « Résonances».
Son ambition reste la même : faire résonner la ville. Cet événement hybride, à la convergence des sciences et de la culture, propose une fois de plus, une programmation éclectique mêlant concerts, installations sonores, performances, parcours urbains, déambulations, colloques, conférences et concours.
Ce festival du son est à la fois adapté au grand public, attractif pour un public connaisseur et une large partie de sa programmation est gratuite.
Cette année, le LPG et l’Osuna participent à cet évènement en proposant l’installation Terra Vibrato à la Fonderie du 21 au 23 janvier. Terra Vibrato est un projet mené en collaboration avec Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, l’Agence du Verbe et la Fonderie.
En réalité, on sait bien que vivre sur cette planète n’est pas si évident. C’est vrai que vue de l’espace, la Terre a l’air séduisante comme ça avec son bleu, ses nuages, sa petite lune. En réalité, on sait bien que vivre sur cette planète n’est pas si évident. La Terre tremble. En permanence. Nous en prenons seulement conscience quand ça dépasse les bornes, mais cette planète est un énorme système thermique, où l’énergie circule sans cesse… et travaille à notre insu. Vu de l’intérieur, c’est même carrément flippant. C’est pourquoi il faut informer les voyageurs de l’espace avec toute l’honnêteté d’un office du tourisme sérieux. Surtout lorsque l’avenir des visiteurs dépend d’œufs si fragiles.
> Programme complet et inscription (gratuite) / Contacts : Mickaël Bonnin, Éric Beucler et Pierre Strzerzynski
Publié le 21 novembre 2025