Océans martiens : les plaines du Nord de Mars livrent de nouveaux indices

Mars

Le passé de la planète Mars continue de captiver la communauté scientifique. Une question, en particulier, reste en suspens : des océans ont-ils un jour recouvert la surface de la planète rouge ? Récemment, une équipe de recherche, associant de nombreux laboratoires français dont le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (Nantes Université / Le Mans Université / Université ANgers / CNRS), le Laboratoire de géologie de Lyon Terre, planètes, environnement (LGL-TPE – Université Claude Bernard Lyon 1 / ENS de Lyon / CNRS) et le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM – Aix Marseille Université / CNRS / CNES), a scruté les Plaines du Nord de Mars grâce aux diverses sondes de la NASA et de l’ESA en orbite autour de Mars. Elle livre de nouveaux résultats, publiés dans la revue Nature Communications Earth & Environment.

Les études géologiques ont montré que la surface de Mars a été modelée par de l’eau liquide, il y a plus de 3 milliards d’années. Les indices géomorphologiques et minéralogiques de cette activité aqueuse (i.e., liée à l’eau liquide) viennent surtout des observations faites sur les terrains anciens de l’hémisphère Sud. À l’inverse, les terrains plus jeunes des Plaines du Nord montrent très peu de signes de cette activité. Ceci témoigne d’un changement climatique drastique : il y a un peu plus de 3 milliards d’années, Mars est devenue un désert glacé où l’eau liquide ne peut plus subsister en surface. Problème, c’est pourtant dans ces Plaines du Nord que la communauté scientifique suppose que des océans martiens ont existé… Où sont donc les indices de ceux-ci ? Sont-ils invisibles à nos yeux, enfouis sous d’épaisses couches de poussières et de cendres volcaniques ? Ou, peut-être, n’ont-ils jamais existé ? Le mystère perdure.

>Télécharger le communiqué de presse publié le 10 octobre

 

Référence : Recent aqueous alteration associated to sedimentary volcanism on Mars. Communications Earth & Environment, Pineau, M., Carter, J., Lagain, A., Ravier, E., Mangold, N., Le Deit, L., Quantin-Nataf, C., Zanella, A.  2025. DOI : https://doi.org/10.1038/s43247-025-02713-3

Publié le 17 octobre 2025