Conférence « Stupeur et tremblements : que nous apprennent les séismes en France et dans le monde ? » à l’Espace des Sciences de Rennes

En parallèle de l’exposition temporaire « Quand la Terre tremble » ouverte au public à l’Espace des Sciences de Rennes, Mickaël Bonnin et Clément Perrin, sismologues à Nantes Université au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (CNRS / Nantes Université / Université d’Angers) et à l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes-Atlantique proposeront une conférence intitulée « Stupeur et tremblements : que nous apprennent les séismes en France et dans le monde ? ».

Contrairement à ce que nous laisse à penser la survenue de grandes catastrophes, les séismes sont un phénomène courant sur Terre.

On enregistre en effet plusieurs dizaines de milliers d’événements par an dans le monde, la grande majorité n’étant pas ressentie par les populations.

À quoi sont dus ces événements ? Où se produisent-ils ? Comment les enregistre-t-on et que pouvons-nous en apprendre ?

Cette conférence tentera d’apporter un éclairage sur la compréhension de ces phénomènes grâce aux outils qu’offre la géophysique (sismologie, géodésie et imagerie spatiale), via des exemples d’événements récents survenus en France et dans le monde.

> Rendez-vous le mardi 23 septembre à 20h30 aux Champs Libres, Espace des Sciences de Rennes / Programmation de l’Espace des Sciences 2025-2026

Publié le 2 septembre 2025