Offres d’emploi
Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences recrute un post-doctorant en géochimie, un Assistant-ingénieur ou une assistante-ingénieure en instrumentation (BAP C), un Maître ou une Maîtresse de Conférences, et un ou une Professeure des Universités.
Ces postes seront à pourvoir en suivant le calendrier général de la campagne Galaxie. Les profils (sous réserve de publication finale) sont les suivants :
1- Post-doctorat en géochimie
Le travail portera sur la mobilisation des métaux dans les zones humides contaminées sous forçage climatique, par couplage système isotopique multi-traceurs et spéciation spectroscopique.
Objectifs : • Identification des processus biogéochimiques responsables de la remobilisation des métaux (accent mis sur la matière organique et la spéciation du fer) • Utilisation du comportement isotopique antagoniste pour déchiffrer la remobilisation des métaux provenant de diverses sources anthropiques et leurs interactions ultérieures avec les composants du sol.
Le contrat débutera en juin 2025 pour une durée de 18 mois. Il est financé par la Région Pays de la Loire dans le cadre du projet de recherche ISOCRUE mené par Gildas Ratié, Maître de conférences au LPG et Nantes Université.
> Voir le descriptif du poste et les contacts
2- Assistant.e-ingénieur.e en instrumentation (BAP C) – CDD 12 mois
Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences recrute un Assistant-ingénieur ou une Assistante-ingénieure en instrumentation et techniques instrumentales. Le poste est ouvert pour une durée initiale de 12 mois, et est basé sur le site nantais du LPG. La personne recrutée viendra soutenir le développement des projets expérimentaux, analytiques, et observations de l’ensemble du laboratoire et de l’observatoire, et participer au montage et aux campagnes d’essais des dispositifs (conception/pilotage de bancs HP, de chaines de mesures physico-chimiques, stations de géophysique multi-instrumentées) en laboratoire et sur le terrain.
> Informations complémentaires et dépôt des dossiers de candidature sur le portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR6112-SOPHUG-006/Default.aspx
3- Poste de professeur à Nantes Université
L’enseignement en Sciences de la Terre dispensé à Nantes Université porte sur l’ensemble des disciplines du domaine, depuis la première année de licence SVT jusqu’au master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE), au master Gestion de l’Environnement (GE) et au MEEF-SVT, ainsi que dans le master international Erasmus Mundus GeoPlanet. La personne recrutée aura une importante expérience d’enseignement en Géosciences (Licence, Master) et aura exercé des responsabilités d’enseignement. Elle devra assurer des enseignements en salle et sur le terrain. Les enseignements auront lieu aux niveaux Licence, Master (en particulier dans le parcours Earth and Planetary Sciences du Master STPE, dont les enseignements sont en anglais) et éventuellement en formation doctorale. Dotée d’une très bonne connaissance de nos formations, la personne recrutée s’investira dans des responsabilités niveau Licence, Master ou au Département.
Profil recherche :
Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG – UMR 6112) est organisé en 3 thèmes de recherche (Terre, Planètes et Lunes, et Systèmes Littoraux et Marins), une organisation favorisant l’interdisciplinarité des activités du laboratoire. En couplant différentes approches (observation, expérimentation, modélisation), le LPG a acquis une expertise reconnue dans la caractérisation de la surface de la Terre et des autres corps du système solaire, et dans la compréhension des processus géologiques qui les façonnent.
Le laboratoire souhaite recruter un professeur ou une professeure des universités, qui viendra conforter les axes de recherche actuels des thèmes du laboratoire tout en les enrichissant de ses propres compétences, parmi l’une ou plusieurs des spécialités déjà présentes : pétrologie expérimentale, pétrogéochimie magmatique, minéralogie et altération terrestre et planétaire. La personne qui sera recrutée devra démontrer sa volonté de prendre une part active dans les tâches collectives liées au fonctionnement d’une UMR CNRS et des responsabilités administratives.
Il est attendu des candidats et candidates un solide dossier de publications, une bonne expérience de portage de projets, ainsi que de gestion ou d’animation de thèmes ou équipes de recherche.
4- Poste d’enseignant-chercheur à Nantes Université
L’enseignement en Sciences de la Terre dispensé à Nantes Université porte sur l’ensemble des disciplines du domaine, depuis la première année de licence SVT jusqu’au master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (y compris dans son parcours international Erasmus Mundus GeoPlaNet), au master Gestion de l’Environnement et au MEEF-SVT.
La personne recrutée aura une expérience d’enseignement en Géosciences ; elle devra assurer des enseignements dans les thématiques de la pétrologie (sédimentaire, métamorphique, magmatique) en salle comme sur le terrain. Ainsi, une forte expérience de terrain est attendue : la personne recrutée devra s’investir dans le montage, le portage et l’encadrement de camps ou de sorties de terrain de niveau Licence et/ou Master. Les enseignements de niveau Master seront pour partie en anglais. Il est aussi attendu que la personne recrutée prenne à moyen terme des responsabilités en enseignement (parcours, année…).
Profil recherche :
Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG – UMR 6112) est organisé en 3 thèmes de
recherche (Terre, Planètes et Lunes, et Systèmes Littoraux et Marins), une organisation favorisant l’interdisciplinarité des activités du laboratoire. En couplant différentes approches (observation, expérimentation, modélisation), le LPG a acquis une expertise reconnue dans la caractérisation de la surface de la Terre et des autres corps du système solaire, et dans la compréhension des processus géologiques qui les façonnent.
Le laboratoire souhaite recruter un maître ou une maîtresse de conférence, qui apportera son expertise de pétrologue géochimiste, terrestre et/ou planétaire, pour étudier les processus de formation et/ou d’altération des roches dans différents contextes géologiques. Les objectifs scientifiques sont larges, et pourront inclure la pétrologie endogène magmatique, le contexte sédimentaire terrestre ou planétaire, ou la préparation des retours d’échantillons extraterrestres. Ces recherches s’insèreront dans l’un ou plusieurs des thèmes de recherche du LPG, Terre, Planètes et Lune, ou Systèmes Littoraux et Marins. Elles devront s’appuyer sur les équipements de géochimie analytique présents au LPG ou au sein de la plateforme mutualisée GEOBIOSE.
> Voir le profil complet et les personnes à contacter
Les candidatures sont possibles de 04/03/2025 au 04/04/2025 à 16h00, heure de Paris, via le module Odyssée du site de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, https://odyssee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/accueil.
Publié le 5 mars 2025