Christophe Sotin, lauréat du prix “CNES – Astrophysique et Sciences Spatiales” de l’Académie des Sciences en 2024 !
Christophe Sotin est Professeur à Nantes Université et chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences où il étudie l’évolution géologique des planètes et satellites du système solaire et s’intéresse à celle des planètes extrasolaires.
Co-auteur de près de 300 articles et chapitres de livres, il a encadré une vingtaine d’étudiants en thèse et une dizaine de jeunes chercheurs postdoctorants depuis le début de sa carrière. Beaucoup poursuivent une carrière académique en France ou à l’étranger.
Christophe Sotin a fondé le Laboratoire de Planétologie et Géosciences à Nantes au milieu des années 90.
Ce laboratoire, associé au CNRS en 2000, est devenu une référence nationale et internationale incontournable en planétologie.
Son travail a couvert les aspects observations, expériences de laboratoire, et modélisations numériques nécessaires à la compréhension des processus physico-chimiques qui gouvernent l’évolution des planètes et lunes.
Les objets d’étude incluent la Terre, Mars, Vénus, Cérès, Europe, Ganymède, Titan, Encelade, et les planètes extrasolaires.
Impliqué dans les missions Mars-Express, Venus-Express, et Cassini-Huygens, il a eu la responsabilité des observations de Titan par la caméra hyperspectrale VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer). Pendant 13 années, de 2004 à 2017, ces observations ont permis de découvrir la surface de Titan qui était jusque-là inconnue, et d’y mettre en évidence les processus géologiques spécifiques liés à la présence d’hydrocarbures.
Son expertise lui a permis d’intégrer le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA de 2007 à 2020. Après y avoir poursuivi des études en laboratoire et des modèles numériques sur l’évolution de Titan et les ‘lunes-océan’, il a été nommé en 2012 par JPL-Caltech comme directeur Scientifique pour l’exploration du système solaire. Dans ce rôle, il a entre autres contribué à la sélection par la NASA des missions Juno (Jupiter), Psyche, VERITAS (Vénus), et Europa Clipper, ainsi qu’à la sélection d’instruments sur ces missions, sur le rover martien ‘Perseverance’, et la mission ENVISION (Vénus) de l’agence spatiale européenne. Il y a aussi supervisé des aspects R&D pour des concepts de nouvelles missions spatiales et d’instruments scientifiques. Son travail a été récompensé en 2014 par un ‘Magellan award for transforming the office of the Chief Scientist in the Solar System Exploration Directorate’.
Titan global map merging VIMS and ISS datasets, details were presented by B. Seignovert et al. at LPSC 2019 and EPSC/DPS 2019
De retour à Nantes depuis 2021, il a été le lauréat d’un contrat européen, l’ERC Promises (2,3 M€, 5 ans), qui lui permet d’étudier le cycle du carbone et l’évolution des molécules organiques dans le système solaire externe et au-delà.
Publié le 15 octobre 2024