Loading Events

Soutenance de thèse de Maëva Lévesque : “Mesure de l’état de rotation de Vénus et du champ de gravité variable de Mars à l’aide de la détermination précise de l’orbite des sondes spatiales”

18 December @ 8h00 - 17h00

/ Pascal Rosenblatt

L’exploration spatiale repose sur diverses méthodes, dont l’utilisation du lien radio entre la Terre et les satellites artificiels en orbite autour des corps célestes du Système Solaire. Cette technique permet d’ obtenir des informations précieuses sur la structure interne et la dynamique des ces objets.
La méthode utilisée ici est appelée la détermination précise d’orbite, qui consiste à ajuster, par la méthode des moindres carrés, la différence entre les données Doppler observées par les stations au sol et celles simulées à partir d’un modèle des forces contrôlant l’orbite du satellite. L’ ajustement est réalisé à l’aide du logiciel GINS, développé par le CNES. Cette étude se concentre sur deux planètes proches de la Terre: Vénus et Mars.
Pour Vénus, l’analyse porte sur la mesure de sa rotation, encore mal contrainte à ce jour, en utilisant pour la première fois l’ensemble des données de suivi de navigation de la mission Venus Express. Une période de rotation de 243, 0206 jours a été déterminée avec une erreur de 1,44 minutes, permettant d’améliorer l’erreur de 7 minutes obtenue avec des données précédentes et des méthodes différentes. Concernant Mars, nous avons mis en évidence des variations temporelles du coefficient C30 du champ de gravité, liées à la sublimation et à la condensation saisonnières des calottes glaciaires.
Ces résultats démontrent la pertinence de cette méthode, tout en soulignant certaines limitations à prendre en compte pour les futures missions spatiales.

Horaire et lieu : à 14h, amphi du bâtiment 4, Faculté des Sciences de Nantes

Details

Date:
18 December
Time:
8h00 - 17h00