Loading Events

Soutenance de thèse “Évaluation de l’énergie sismique libérée dans une région continentale stable : exemple du Massif armoricain, France” par Marion Alloncle

7 November @ 12h00 - 19h00

/ Stéphanie Beaunay

Résumé : Les régions continentales stables, telles que le Massif armoricain en France, sont caractérisées par des taux de déformation très faibles et une sismicité de magnitude faible à modérée. Les forçages tectoniques en champ lointain ne parviennent pas à expliquer de tels taux de sismicité, d’autres facteurs doivent donc être à l’origine de cette activité sismique. La récente densification du réseau de stations dans le nord-ouest de la France a permis, pour la première fois, l’évaluation de l’énergie sismique libérée au sein de cette région.
L’analyse des spectres de source a conduit à la détermination du moment sismique M0, de la magnitude de moment MW associée et de la fréquence coin fc, pour un catalogue de référence, composé de 108 séismes de magnitude locale ML comprise entre 2,0 et 5,3, ayant eu lieu entre 2015 et 2024. L’analyse temporelle des signaux a permis de déterminer un rapport Vp/Vs de 1,70 ± 0,01 (3σ) cohérent avec une région de socle composé de roches felsiques. Une relation linéaire ML = 1,21 MW – 0,17, où ML est évaluée par le LDG-CEA a été établie. La relation M0 (fc) met en évidence une diminution de M0 ~ fc-3 jusqu’à MW ~ 1,7, avec une contrainte apparente σa ~ [1 – 2] MPa et un rapport entre l’énergie d’ondes sismiques Es et M0, Es/M0 ~ [4 – 7] × 10-5. La chute de contrainte associée, Δσ ~ [16 – 28] MPa, pour une source circulaire cohésive, correspond à la gamme inférieure des valeurs observées pour les régions continentales stables. Ces résultats pourront aider à la compréhension de la sismicité des régions continentales stables et à l’estimation de l’aléa sismique dans l’ouest de la France.

Details

Date:
7 November
Time:
12h00 - 19h00