Description non stationnaire de la distribution verticale des sédiments transportés en suspension par les écoulements à surface libre, en présence de dépôt et d’érosion

Research areas:
Year:
2013
Authors:
Journal:
Revue Paralia
Volume:
6
Pages:
9.61-9.90
ISSN:
1760-8716
BibTex:
Abstract:
Cette étude est basée sur des données issues de la solution numérique d’une équation de transport 1DV qui ont servi à développer un modèle descriptif du profil vertical de la concentration en matières en suspension, en relation avec l’étude du transport de sédiments par les écoulements à surface libre. Pour un régime sédimentaire non stationnaire sans dépôt et sans érosion, une première description de la répartition verticale de la concentration est proposée. Celle-ci, semblable à l’équation générale du profil de la concentration de la solution stationnaire, inclut un paramètre nommé alpha, dont la valeur tend toujours vers sa valeur théorique terminale correspondant au régime stationnaire. En présence de dépôt ou d’érosion, si les variables du problème restent constantes et si les échanges solides avec le fond sont proportionnels à la vitesse de chute des sédiments multipliée par la concentration au fond, il est constaté dans cette étude que le profil de la concentration tend vers une forme terminale. Suivant l’approche retenue, la modification de la forme du profil de la concentration due aux échanges avec le fond est décrite par une fonction incluant un deuxième paramètre désigné bêta. Le modèle complet pour le profil vertical de la concentration en régime non stationnaire avec érosion et dépôt inclut ainsi, deux paramètres adimensionnels, alpha et bêta, et un paramètre dimensionné correspondant à la concentration de référence. Une stationnarité des paramètres alpha et bêta est possible avec érosion ou dépôt, impliquant nécessairement la non stationnarité de la concentration de référence. Les variations dans le temps des paramètres alpha et bêta sont simulées par deux équations phénoménologiques. Un bon ajustement de l’ensemble des formulations proposées a permis d’aboutir à un modèle stable très fiable qui peut permettre d’améliorer considérablement la précision des modélisations de transport 2DH.