Events Calendar

Séminaire "Applications de l’imagerie autoradiographique en géosciences" par Paul Sardini - Univ. Poitiers

x
Thursday 23 September 2021, 13:00 - 14:00
by Stéphanie BEAUNAY

 

L’autoradiographie est la technique d’imagerie 2D permettant de cartographier la radioactivité émise par une section plane d’un solide. Lors de ce séminaire, deux applications de l’autoradiographie seront abordées.

(1) La méthode 14C-PMMA. L’autoradiographie permet de cartographier et quantifier la porosité des roches et géomatériaux par imprégnations au PMMA (PolyMethylMethAcrylate) dopé 14C. Quelques applications seront abordées telle la caractérisation de fronts de perturbation de la porosité dans les matériaux cimentaires, la quantification de l’ouverture de macro et microfissures, et la modélisation de la diffusion chimique dans les roches.

(2) L’autoradiographie alpha à l’aide du Beaquant™. Nous allons ici décrire le principe de fonctionnement de l’autoradiographie numérique par capteur MPGD (Micro Pattern Gazeous Detector) mise au point à Nantes (société Ai4R), et son intérêt pour la caractérisation de la chaine naturelle du 238U et son état d’équilibre. Des applications environnementales seront présentées.

 

 

Back